Les Cycles Cattin, fabricants du «vélo de votre vie»

Par Alice Colmart

publié le 1 juin 2022

Article

Economie

© Jean-Sébastien Faure

À part dans le milieu du cyclisme, les Cycles Cattin figurent parmi les derniers fabricants artisanaux de vélos sur mesure à Grenoble.

Dans son atelier à la Capuche, Fabien Bonnet est un faiseur de miracles. Son amour des vélos, son goût pour y mettre les mains ne date pas d'hier...

Dès 2010, ce cycliste au long cours s'est initié en autodidacte aux techniques de fabrication de vélos, avant de quitter en 2015 son poste de physicien pour reprendre le flambeau de l'entreprise Daniel Cattin. Une institution dans ce domaine.

Des vélos sur mesure

Du vélo de route taillé pour la montagne au VTT en passant par le vélo de voyage... Fabien fabrique, avec son collègue Damiano Matticola, des engins parfaitement adaptés à la pratique du cycliste. Accordez-leur un mois, ils vous dessinent et vous fabriquent LE vélo idéal, tout en acier, selon votre morphologie.

Quand la plupart des cadres de vélo viennent d'Asie, les deux passionnés fabriquent eux-mêmes les cadres et les fourches. «C'est essentiel pour nous de participer à l'évolution des modes de consommation.» Notamment à travers des vélos « durables », qui traversent le temps.

«Ici, on produit le vélo de votre vie», martèlent-ils. En dehors de l'activité à l'atelier, les Cycles Cattin proposent des week-ends découverte comme les 21 et 22 mai prochains en Chartreuse. Pour vous inscrire, n'hésitez pas à les contacter au 06 33 05 21 65.

Infos pratiques

  • Adresse23, rue des Déportés du 11 novembre 1943 38100 Grenoble

c'est où ?