Le Rondeau : chalets solidaires
Par Auriane Poillet
publié le 1 févr. 2023


© Auriane Poillet
Le dispositif d’hébergement collectif du Rondeau fait partie du Service d’Hébergement Alternatif du CCAS. Il compte au total 240 places d’hébergement d’urgence, dont 162 financées par la Ville de Grenoble.
Le Rondeau peut offrir un toit à environ 80 personnes en simultané, souvent des familles nombreuses, et leur proposer un accompagnement social pour la santé, l'insertion professionnelle ou encore la scolarité.
Une équipe d'une quinzaine de personnes apporte son aide au quotidien, dont sept travailleuses et travailleurs sociaux.
Entre janvier et septembre 2022, 50 personnes ont pu sortir du service d'hébergement alternatif.
Parmi elles, Laura Asencio-Lopez : «Nous mettons tout en œuvre pour que cela se passe bien. Il y a beaucoup de médiation et d'interculturalité. On fait appel à des traducteurs si nécessaire, pour les rendez-vous avec le médecin qui vient ici chaque semaine par exemple, mais au quotidien, on s'adapte.»
Nikolaï Snoek, nouveau chef du service Hébergement alternatif du CCAS
«Un site comme le Rondeau constitue un espace tampon entre l'errance et la possibilité de s'insérer de manière durable. Ce qui est important c'est de proposer un cadre cohérent, bien compris par les familles, et qui peut les structurer pour l'insertion dans un pays comme la France.»
Quel(s) projet(s) voulez-vous porter ici ?
«On est en construction. Mon idée est de pérenniser la venue de nos partenaires qui mènent des actions éducatives et d'ouverture, et de renforcer le programme d'activités. Il y a notamment le projet de créer un mur végétalisé avec les résident-es sur l'enceinte du site. il est important qu'ils puissent s'impliquer et participer.»
Depuis 2019, un coordinateur logistique gère les besoins matériels et la maintenance des sites.
Préparer à l'insertion
Actuellement, quatre nationalités sont représentées au Rondeau.Ivana et sa famille de sept enfants viennent de Serbie : «Avant, on était à l'hôtel. Ici, on est bien parce que les enfants peuvent jouer et il y a l'assistante sociale.»
Hébergement, accompagnement, implication dans des projets collectifs : l'objectif est de proposer un cadre clair et cohérent pour aider les familles à s'insérer de manière durable.

«L'idée n'est pas uniquement de les mettre à l'abri, indique Marion Brunat-Mortier, directrice d'Action Sociale Lutte Contre La Pauvreté et la Précarité au CCAS. Entre janvier et septembre 2022, 50 personnes ont pu sortir du service d'hébergement alternatif.»