Accompagner les personnes migrantes

Par Alice Colmart

publié le 1 févr. 2023

Article

Solidarités

© Patrick L’Écolier

L’Apardap, l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, organise chaque année des cérémonies de parrainages républicains qui reposent sur l’accompagnement d’une personne migrante.

Attribuer un parrain ou une marraine à un demandeur d'asile, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un-e adolescent-e ou d'un-e adulte isolé-e : c'est l'objectif de l'Apardap, qui organise une cérémonie de parrainage/marrainage en mairie de Grenoble, samedi 17 décembre 2022 à 10 heures.

«Nous sommes à la recherche de nouveaux volontaires qui accepteraient de contribuer à ce parrainage», explique Monique Vuaillat, secrétaire relations externes, membre du bureau de l'Apardap. Confiance réciproque Il s'agit d'un accompagnement sans valeur juridique, sans influence directe sur l'obtention d'un titre de séjour. En effet, l'objet de la relation se base sur un engagement moral. « Les familles sont volontaires pour accompagner et soutenir la personne.»

Certains vivent dans des logements précaires, ou sont en recherche d'emploi depuis plus de 10 ans.

Objectif : créer une relation de confiance réciproque. Cela passe par «des rencontres autour d'un repas, un séjour ensemble quelque part, ou encore des rencontres plus courtes. En général, la relation familiale est recherchée, car les personnes se trouvent isolées».

Aide à la recherche d'emploi

En plus d'aider le filleul à sortir de l'isolement, cet accompagnement se veut être un soutien à son intégration en France.

«Le parrain ou la marraine peut accompagner son filleul ou sa filleule dans les démarches administratives ou encore dans la découverte culturelle, en vue de mieux connaître la France et ses coutumes. Puis il peut utiliser son réseau pour l'aider dans sa recherche d'emploi, explique Monique Vuaillat. Les lois sont de plus en plus compliquées, certains vivent dans des logements précaires, ou sont en recherche d'emploi depuis plus de 10 ans. Il est très important qu'il y ait un accompagnement de la société civile.»

Cette cérémonie prévoit une cinquantaine de parrainages et marrainages. Pour s'engager, les personnes doivent se faire connaître auprès de l'Apardap.

Infos pratiques

c'est où ?