Grenoble en transition : panorama sur des actions-phares réalisées en 2022

Par La Rédaction

publié le 5 avr. 2023

Article

Environnement

Outil synthétique de connaissance et de promotion des actions-phares réalisées par la Ville de Grenoble et le CCAS en matière de transition, ce document unique permet d’appréhender la richesse et le foisonnement de leurs activités. Cette publication est la version enrichie du Rapport sur la situation en matière de développement durable, présenté chaque année en Conseil Municipal. Pour 2022, les contenus sont organisés selon les 12 thèmes de l’année Capitale Verte. La préfiguration du Portrait Donut de Grenoble est présentée en seconde partie du rapport.

Ce panorama 2022 de Grenoble en transition est une version enrichie du « Rapport sur la situation en matière de développement durable » présenté au Conseil municipal du 30 janvier 2023. Il répond à l'obligation légale qui s'impose à toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants depuis la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi Grenelle 2 portant engagement national pour l'environnement. Le document rassemble les actions mises en œuvre ou soutenues par la collectivité au regard des finalités du développement durable telles que définies par la loi : la lutte contre le changement climatique ; la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; l'épanouissement de tous les êtres humains ; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables.
Le document se destine à la fois aux élu-es, aux services municipaux et aux citoyennes et citoyens de la ville de Grenoble (et du monde entier) intéressé-es par les actions soutenues et mises en œuvre par la collectivité en matière de transition.

Le « Rapport sur la situation en matière de développement durable » est un outil qui témoigne chaque année du volontarisme et les actions concrètes menées par la Ville de Grenoble et son CCAS en faveur de l'environnement et de la qualité de vie des habitantes et habitants. Le Panorama présenté l'a enrichi d'une rétrospective en images qui permet de se remémorer de nombreux temps forts de l'année et d'un lexique, le tout pour rendre son contenu attrayant et accessible au plus grand nombre.

Le Rapport 2022 reflète le caractère exceptionnel qu'a revêtu l'année-évènement Capitale Verte Européenne à Grenoble : la lecture des actions réalisées cette année s'effectue à travers les 12 thèmes qui l'ont rythmée : climat, air, énergie, nature et biodiversité, produire et consommer autrement, inégalités – inclusivité, eau, santé, mobilité, alimentation et agriculture, déchets, habiter la ville de demain. La partie 2 du Rapport présente la démarche Grenoble 2040 et dévoile la préfiguration du Portrait Donut de Grenoble. Ce rapport ne constitue ni un rapport d'activités ni un bilan de l'année Capitale Verte Européenne mais, comme les années précédentes et de manière non-exhaustive, il met en lumières les défis et les évènements pour lesquels la Ville de Grenoble et le CCAS ont particulièrement œuvré.

In english please