Sauve ton Cuir : apprêts à cuir
Par Julie Fontana
publié le 1 févr. 2023


© Sylvain Frappat
Dans l’atelier-boutique de Sabine Mercier, les blousons, jupes, pantalons en cuir ou encore chutes de cuir se réincarnent en sacs à main, étuis et autres accessoires de maroquinerie.
Le tout, avec une touche artistique élégante bien à elle. Formée aux Beaux-Arts, l'artisane créatrice a créé cette activité issue du recyclage il y a cinq ans.
«Je suis sensible à la texture du cuir... Il y a un toucher qui est incroyable, de la souplesse, une mobilité... On trouve des couleurs superbes, même en récupérant, explique-t-elle. Il est difficile de réparer vraiment un cuir pour le même usage, mais il est possible de le remettre à plat, le soigner et créer une tout autre pièce.»
C'est de ce principe qu'est né Sauve ton cuir. Sabine chine, profite de dons et achète des chutes en usine pour la fabrique de nouvelles pièces, la plupart du temps uniques ou en mini-série.
«J'ai des patrons-types que je suis toujours en train de modifier. Chaque pièce ou presque est un prototype», affirme-t-elle. La couturière peut aussi réparer certains cuirs. «Le tout étant de pouvoir réutiliser ; faire avec ce que l'on a.»