Continuer à défendre les droits des personnes LGBTQIA+

Par Annabel Brot

publié le 2 mai 2023

Article

Solidarités

© Lucien Soyere

À l'occasion des dix ans du mariage pour toutes et tous, et en lien avec la Journée Internationale contre l'Homophobie, un temps festif et militant réunira la Ville de Grenoble et les associations dédiées.

Depuis plusieurs années, la municipalité soutient les actions et les projets des associations telles que Grenoble fiertés, SOS Homophobie, RITA, Le Refuge...

Le 16 mai, pour manifester son engagement et rappeler que la lutte pour les droits des personnes LGBTI est loin d'être gagnée, elle organise plusieurs événements dans le Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville à partir de 18h30.

Une conférence associant Caroline Mecary, avocate, Erwann Binet, ancien député de l'Isère et rapporteur de la loi sur le mariage pour tou-tes et le maire, sera suivie de la remise officielle à Éric Piolle du rapport annuel de SOS Homophobie par les représentant-es de l'antenne Dauphiné-Alpes Nord.

Puis des interventions de la chorale LGBTI Free Sons et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sensibiliseront à la lutte contre les discriminations et les exclusions sur un mode plus léger mais tout aussi engagé !

La soirée se poursuivra sur le parvis côté parc, avec le bal pour toutes et tous, animé par des DJ : un rendez-vous convivial, ouvert à tout le monde !

Mariage pour tous : le cadre légal

Avec la loi sur le mariage pour tou-tes, la France devenait le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l'adoption et la succession, au nom des principes d'égalité et de partage des libertés.

Les principales étapes :

  • 7 novembre 2012 : projet de loi présenté au Conseil des ministres par Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
  • 23 avril 2013 : le Parlement adopte définitivement la loi à 331 votes pour et 225 votes contre. Ce texte modifie notre code civil (article 143).
  • 17 mai 2013 : la loi 2013-404 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est promulguée par le Président de la République et publiée au Journal Officiel du 18 mai 2013.
  • 29 mai 2013 : premier mariage entre deux personnes de même sexe. 70 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés depuis en France.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeLe 16 mai à partir de 18h30
  • TarifGratuit
  • LieuSalon d'honneur de l'Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain 38000 Grenoble

c'est où ?