La Quinzaine des Fiertés se tient en juin
Par Annabel Brot
publié le 2 mai 2023
L'association Grenoble Fiertés organise la Quinzaine des Fiertés du 17 juin au 2 juillet et la Marche des Fiertés le 1er juillet pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir les droits.
Créée en 2017, l'association a pour vocation d'organiser une Marche des Fiertés annuelle, qui était jusqu'ici portée par le centre LGBTI.
«Une équipe dédiée coordonne ce temps fort ainsi que le programme de la Quinzaine des Fiertés», précisent Garance, co-secrétaire, et Lou, membre de l'association. Ces rendez-vous veulent valoriser les actions portées par d'autres associations, membres du centre et pas seulement puisqu'on retrouve Vues d'en Face, le Planning Familial, Amnesty International, AIDES... Grenoble Fiertés travaille aussi avec les bibliothèques de Grenoble et différents lieux culturels : l'Atelier du 8, la Basse Cour...
«L'objectif est d'avoir une représentation sur l'espace public des personnes LGBTQIA+ et de lutter contre les stéréotypes. Un autre enjeu est la visibilité de nos revendications car de nombreux combats sont loin d'être gagnés : discriminations, accès aux droits, à l'emploi, à la santé, et notamment la santé mentale qui est une question centrale... Au-delà de l'aspect militant, c'est aussi l'occasion d'être ensemble pour un temps de convivialité et de partage dans une ambiance sécurisante.»
Stands d'information Durant la Quinzaine, on retrouvera notamment des concerts, des projections, des soirées DJ set ou clubbing, une randonnée interassociative avec Rando's, un show Drag...
Sans oublier le Méga Gouine Festival organisé par un groupe de lesbiennes autour de la diffusion de témoignages audio. Le 1er juillet sera «une journée pour aller tous et toutes dans la même direction». Un village associatif animera le Jardin de Ville de 13 à 19 heures avec des stands d'information sur la prévention ou la santé, ainsi que des prestations artistiques : musique, DJ... Départ de la Marche des fiertés à 14 h 30 pour une déambulation dans l'hypercentre de Grenoble.