Brigitte Gauthier, nouvelle directrice du Secours Catholique de l'Isère

Par Alice Colmart

publié le 2 mai 2023

Article

Solidarités

© Alain Fischer

Elle a grandi dans une famille catholique, puis suivi des études dans des établissements privés catholiques. Brigitte Gauthier a ensuite été enseignante dans un établissement catholique à Paris, puis directrice d'un établissement de Voiron sous la même tutelle que celui de la capitale.

Arrivée à la retraite, il lui semblait naturel de répondre favorablement à la proposition de prendre la direction du Secours Catholique de l'Isère. Au sein du Secours catholique, Brigitte coordonne le travail de trente-trois équipes bénévoles, réparties sur l'ensemble du département de l'Isère.

Des groupes qui mènent des projets pour répondre aux problématiques de précarité de leur territoire. Le tout dans un esprit « universel ».

«Au Secours Catholique, l'idée est de prendre chaque personne dans sa globalité, y compris dans sa spiritualité. Le projet est basé sur le fait de «nourrir» aussi l'âme de chacun, peu importe sa confession», raconte Brigitte.

Pour elle, s'impliquer à différentes échelles et auprès de différents publics, personnes âgées isolées, jeunes précaires ou personnes migrantes, est une véritable source de satisfaction. 

Infos pratiques