Un étudiant de Kaps anime des ateliers théâtre gratuits

Par Julie Fontana

publié le 2 mai 2023

Article

Culture

© Jean-Sébastien Faure

Bal bordel, c'est le nom du spectacle qu'Antoine Berezai souhaite mettre en scène avec les habitant-es du quartier Mistral. Avec les Cueilleurs d'Ivresse, compagnie qu'il a créée l'an dernier, il s'investit dans le théâtre populaire.

«Le théâtre peut paraître élitiste parfois. Je souhaite désamorcer cela en donnant des clés aux amateurs pour qu'ils se sentent en confiance», confie le jeune artiste. En septembre dernier, il a intégré la colocation étudiante des Kaps, avenue Rhin-et-Danube. Il y propose désormais des ateliers de théâtre gratuits, accessibles à toutes et à tous, de 7 à 100 ans.

«Je veux juste rassembler les gens et, ensemble, lâcher prise, abandonner notre structure sociale et se laisser happer par un vent de liberté. Avec ça, simplement, on peut vivre des moments de poésie», se réjouit-il.

Avec le groupe qui se sera constitué, Antoine guidera en juin une semaine de résidence dans le parc des Arts, en partenariat avec le lieu culturel le Prunier Sauvage. Bal bordel y sera dévoilé les 3 et 4 juin.

«Quand on est comédien émergent, on passe beaucoup de temps à ne pas faire de théâtre car on est peu connu du public et des institutions. J'avais besoin de concret. C'est le sens de ma vie, ma bulle de poésie qui me ressource. Je peux travailler comme un fou pour apporter ne serait-ce que cinq secondes de rêve à quelqu'un, par le biais du théâtre.»

Infos pratiques

à lire en complément