La Fontaine du Lion et du Serpent en rénovation
Par Auriane Poillet
publié le 2 mai 2023
Constituée de bronze et de pierres de Sassenage, la Fontaine du Lion et du Serpent avait été commandée par la Ville de Grenoble à Victor Sappey en 1839 et installée sur la place de la Cimaise quatre ans plus tard.
Classée Patrimoine monumental, elle fait l'objet cette année d'une rénovation partielle. Le serpent, dont la tête était fissurée, a été déposé fin février pour une restauration patrimoniale. Une rénovation hydraulique est aussi en cours.
Fonctionnant sur circuit fermé (eau recyclée), le système de la fontaine était vieillissant et la tuyauterie fuyait. Symbolisant le lion (le Drac) qui dompte le serpent (l'Isère), la fontaine devrait être remise en eau au cours du mois de juillet.
Autres rénovations en cours
- La fontaine sphérique située à l'angle de l'avenue Alsace-Lorraine et du boulevard Gambetta devrait être remise en fonctionnement au mois de mai après la réparation de son système hydraulique.
- Une équipe de maîtrise d'œuvre rénove et remet en fonctionnement le bassin de la place Victor-Hugo. Les travaux auront lieu au cours de l'été 2023. Le bassin devrait être remis en eau d'ici la fin de l'année.
- D'autres travaux ont été réalisés : le bassin aux Escargots (parc Paul-Mistral) et la fontaine de la place Alain-Le-Ray ont été réparés. L'étanchéité de la fontaine des Halles Sainte-Claire a aussi été traitée.
à lire en complément
Patrimoine et Histoire
Patrimoine et Histoire