Rénovation énergétique : pour les copropriétés, un Mur Mur porteur
Par La Rédaction
publié le 2 mai 2023

Faire des économies d'énergie et protéger le climat, améliorer son confort de vie et valoriser son bien immobilier : c'est possible grâce à l'opération métropolitaine Mur Mur, que la Ville a souhaité compléter. Le dispositif d'encouragement à la rénovation énergétique a déjà profité à plus de 200 copropriétés.
Le secteur du bâtiment représente 27% des émissions de gaz à effet de serre. Au cœur de cet enjeu, la rénovation des copropriétés constitue un levier essentiel pour combattre le réchauffement climatique. Notamment à Grenoble, où une grande majorité des logements collectifs est étiquetée D à G.
Ce constat a amené la Ville à se mobiliser. Pour faciliter l'engagement des copropriétés dans les travaux de rénovation nécessaires, des mesures de soutien ont été mises en place.
Ainsi, le dispositif métropolitain Mur Mur propose à la fois une expertise certifiée avec l'appui d'acteurs reconnus (Alec, Soliha), une assistance personnalisée à chaque étape du projet dès la phase d'audit énergétique, un appui sur le plan administratif, ainsi qu'une large palette de financements, adaptés à chaque situation : type de logement, ressources des ménages, ambition du projet...
La Ville a souhaité accompagner ce dispositif, notamment en soutenant les publics les plus modestes. Elle prévoit d'intervenir au coté de la Métropole sur la base d'un gisement de 3 100 logements répartis sur 62 copropriétés sur la période 2022-2026, correspondant à un engagement financier de 250 000€ par an.
Infos pratiques
à lire en complément

En pratique


En pratique
