En lutte contre le gaspillage alimentaire
Par Alice Colmart
publié le 2 mai 2023
Depuis plusieurs années, le collectif de la Fratrie des Glaneurs Solidaires Grenoblois récupère les aliments invendus jetés dans les bennes des magasins alimentaires.
Tous les lundis soir, ils déclenchent des opérations de récupération de denrées dans les poubelles de magasins alimentaires. Le collectif ramasse des produits qui seraient périmés ou impossibles à vendre. «En ce moment, entre cinq et huit équipes tournent à Grenoble, explique Charlie Fert à l'origine du mouvement. Notre action est non violente et il s'agit là d'aide alimentaire autogérée.»
En d'autres termes, les bénévoles sont pour la plupart des bénéficiaires.
Créer du lien social
Le concept de La Fratrie des Glaneurs Solidaires fait écho à l'expérience personnelle de Charlie. «Pendant ma jeunesse, ma mère côtoyait des squats grenoblois. Un jour, dans un squat, on m'a proposé de me servir à ma guise dans un carton rempli de denrées. J'ai trouvé ça surprenant et génial en même temps. J'ai ensuite compris qu'une collecte venait de se dérouler.»
Cette découverte a fait son chemin dans l'esprit de Charlie jusqu'à la création en 2015 du collectif avec son amie Carole, rencontrée un peu plus tôt au sein d'une association. Aujourd'hui épaulé par Samuel et Nadège, Charlie souhaite, en plus des récoltes, créer du lien social, des réseaux et passer le message suivant : «La précarité touche tout le monde. Parmi les bénéficiaires, il y a des personnes en situation de handicap, ou encore des travailleurs précaires.»
Infos pratiques
à lire en complément
Environnement
Environnement