Ytak bijoux : un subtil jeu d'alliances

Par Julie Fontana

publié le 1 févr. 2023

Article

Economie

© Sylvain Frappat

L'atelier YTAK a pignon sur la rue Très-Cloîtres. À l'intérieur, Jason Bondue travaille avec minutie à la création de bagues et alliances pour hommes et femmes, et boucles d'oreilles écoresponsables.

Sa base ? Le bois et le métal recyclés, auxquels il associe d'autres matières «glanées à droite, à gauche», au gré d'associations esthétiques, curieuses et délicates.

«C'est une alternative à la bijouterie traditionnelle pour consommer plus local et éthique. Dans des ateliers de bois partagés, les menuisiers ont toujours des bouts de bois précieux issus de chutes... Le but est de récupérer cette matière et la transformer. C'est un clin d'œil aux forêts qui nous entourent...», raconte-t-il.

Pierres et perles concassées, sable coloré, mais aussi épices ou vin... L'inventivité de ce concept lui permet de proposer à ses clients des bijoux personnalisés sur-mesure, conçus avec une matière porteuse de sens.

Exemples : «Le bois du poirier du grand-père... Des vignerons en départ à la retraite qui ont souhaité une bague avec le bois de leur fût et du vin...» Jason propose aussi sa collection fixe, à découvrir dans la boutique de créateurs C'est Fait Ici, dans la galerie commerciale de la Caserne de Bonne.

Sa bague phare ? La «symbolique grenobloise», mêlant bois de noyer et circuit imprimé microélectronique.

Infos pratiques

c'est où ?