Les temps forts de la 4e Biennale des Villes en transition

Par La Rédaction

publié le 2 mai 2023

Article

Culture

DR

Dans la riche programmation de cette semaine, voici quelques rendez-vous qui donnent le ton de l’événement. Ne les manquez pas !

Séance d'ouverture de la Biennale. Projection du film «Pourquoi on se bat ?»

Film de Camille Étienne, Solal Moisan et Jade Vergnes, en présence de ces deux dernier-es. Camille est activiste pour la justice climatique et sociale. Celle qui se bat depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public à l'urgence climatique va partir caméra à l'épaule filmer avec deux amis la source de son engagement : la fonte des glaces. Jeudi 8 juin à 20h au Parc Pompidou.

Une nouvelle boussole pour le XXIe siècle

Comment assurer les besoins fondamentaux de l'humanité en respectant les limites finies de notre Terre ? Venez découvrir la théorie du Donut avec son autrice, l'économiste britannique Kate Raworth. Vendredi 9 juin à 19h au parc Pompidou.

Défis Solaires/Planète Sciences

Des jeunes ont construit des véhicules solaires lors des différents ateliers Planète Sciences au cours de l'année. Ils pourront comparer les performances de leurs véhicules lors des Défis solaires sur des épreuves de vitesse et d'endurance ! Samedi 10 juin de 14h à 17h sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération.

Atelier Écopâturage

En présence des bergers de la Ville de Grenoble et d'un troupeau de dix brebis, découvrez les enjeux de l'écopâturage ! Présentation du troupeau, explication de son rôle et échanges avec les bergers. Samedi 10 juin de 10h à 17h au parc Pompidou.

Auriane Poillet

Compagnie La Guetteuse, Extrait du spectacle Louve, version extérieure

Louve est un conte chorégraphique intemporel et animal où cohabitent questions d'imaginaire et d'actualité. Jeu de transformation de corps et d'états, cette pièce interroge l'identité féminine contemporaine et s'inspire des figures de sorcières au fil des époques. Matières, chants, vibrations et mouvements se mêlent dans cette pièce qui cherche à inviter les femmes à (re)prendre le pouvoir. Samedi 10 juin à 20h au parc Pompidou.

Vide-grenier

Brocante ouverte à toutes et à tous. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire : fetedestuiles@grenoble.fr. Samedi 10 juin de 10h à 18h sur l'avenue Rochambeau et rue Sidi-Brahim.

Sylvain Frappat

Escape Game L'Ordre de la Mobilité

Escape game géant gratuit, pour toutes et tous dès 14 ans, sur inscription : ordre-mobilite.aufildudedale.fr. Création d'Au fil du dédale & Le Lapin Blanc pour la Ville de Grenoble. Le mystérieux « Ordre de la Mobilité » détient les clés des mobilités douces. Cette organisation secrète œuvre dans l'ombre pour favoriser les transports durables à Grenoble. Pour intégrer cette organisation, il va falloir parcourir la ville à la recherche de ses membres et de leurs savoirs, et découvrir les actions qu'ils ont discrètement mises en place pour améliorer les mobilités grenobloises... Discrétion, observation et déduction seront de mise pour réussir à intégrer l'Ordre dans les temps impartis ! Durée du jeu : 2 h 20, parcours à faire à vélo ou en transports en commun (ticket offert). Dimanche 11 juin de 10h à 12 h 30.

Informations pratiques

Du 8 au 11 juin - Biennale des Villes en transition au parc Pompidou : la Place du Village, avec espace détente, informations, ateliers, stands, petite restauration. Lieux annexes : La Bifurk, la Maison de l'International, le muséum et la Maison des associations (ateliers et conférences). Jeudi et vendredi de 9 h 30 à 22 h 30, le samedi de 10h à minuit, le dimanche de 10h à 17h.

Le 10 juin- Fête des Tuiles de 10h à 18h sur les deux cours Jean-Jaurès et de la Libération, et de 10h à minuit au parc Pompidou.

Restauration

Auprès des commerçant-es habituel-les sur le cours Jean-Jaurès. Sur le cours de la Libération : démonstration culinaire du lycée du Clos-d'Or de 12 à 14h, puis dégustation. Cuisines du monde : atelier de fabrication culinaire avec Cuisine Sans Frontières (pain libanais et zaatar), trois restaurants sur place (L'Atypik, Le Barathym et La Soupape). Au parc Pompidou, buvette et food trucks toute la journée.