Fête des Tuiles : Grenoble à l’unisson

Par Olinska Sassolas

publié le 2 mai 2023

Article

Culture

© Juliette Treillet

Cette année sonne le retour de la Fête des Tuiles dans sa forme originelle. Rendez-vous samedi 10 juin pour vivre une journée d'effervescence culturelle et associative au cœur de la Biennale.

Pour sa 7e édition, la Fête des Tuiles retrouvera les cours Jean-Jaurès et de la Libération, piétonnisés pour l'occasion. Le temps d'une journée, cheminez le long des voies et à travers le parc Pompidou, dans une ambiance festive. Jeux, sports, musique, danses, performances artistiques variées...

De nombreux rendez-vous seront proposés à toutes et tous, pour tous les âges, gratuitement. Venez rêver, danser, jouer, inventer, essayer, regarder, découvrir, participer, lors de cet événement fédérateur fait par et pour les Grenoblois-es !

Une programmation riche et variée

La Fête des Tuiles est un véritable espace d'expression et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives et artistiques du bassin grenoblois. Enfants, adultes, jeunes et moins jeunes sont invités à rejoindre cette ferveur collective. Cette nouvelle édition se construit avec de nombreuses compagnies et associations locales, en cohérence avec la programmation de la Biennale.

Un foisonnement d'animations et de propositions vous entraînera de découvertes en découvertes : ateliers et performances d'arts plastiques, balades urbaines, village alimentaire pour découvrir des cuisines du monde, exposition par la Maison Grenoble Montagne, performance artistique de la compagnie La Guetteuse en lien avec le Théâtre Municipal de Grenoble... et bien plus encore !

Petite histoire de la grande fête

Créée en 2015, la Fête des Tuiles fait référence à la Journée des Tuiles du 7 juin 1788, durant laquelle les habitant-es de Grenoble ont jeté, depuis les toits, des tuiles sur les troupes et défié pour la première fois l'autorité du roi de France, contribuant ainsi aux prémices de la Révolution Française.

Infos pratiques

c'est où ?