Marie-Odile Müller : l’art est dans sa nature
Par Annabel Brot
publié le 2 mai 2023 modifié le 15 mai 2023
Sensible et délicat, l’univers de Marie-Odile Müller s’esquisse en associant matériaux naturels et amour du vivant. A l’occasion de la Fête des Tuiles, elle invite le grand public à confectionner des fleurs imaginaires.
Marie-Odile Müller a suivi des études en art appliqué et se définit comme « une manuelle qui aime travailler la matière ». Plasticienne depuis vingt-cinq ans, elle a réalisé de nombreuses créations en argile (sculptures, poteries...) et puise son inspiration dans « la nature et tout ce qui touche à la terre, avec l'idée qu'il faut sauvegarder la vie et notre planète. » D'où une prédilection pour les matériaux naturels (blé, pierres, crin animal, paille, pommes...) qui sont « beaux, étonnants et riches de mille possibilités, à l'exemple des graines qui n'ont l'air de rien mais sont comme des promesses un peu magiques ! »
Marie-Odile réalise aussi des sculptures textiles, notamment d'intrigants bustes de femmes dont les cheveux, tels des racines, se perdent dans la terre, ou encore des fleurs imaginaires délicates et très colorées.
Graines d'avenir...
En parallèle, elle anime régulièrement des temps créatifs avec des enfants en situation de handicap et des scolaires : collage, dessin, peinture, pastel, papier mâché... mais aussi installations qui intègrent du végétal ou se composent à partir de noyaux « pour évoquer ce qui se construit dans l'enfance et la germination à venir... »
Du 27 avril au 31 mai, elle propose une dizaine d'ateliers dans différentes structures (foyers de résidents personnes âgées, Maisons des Habitants...) pour réaliser des fleurs en papier de soie qui seront plantées le 10 juin sur les rails du tram le long du Cours Jean Jaurès. Ce jour-là, chacun-e pourra apporter sa fleur à ce grand champ multicolore puisque Marie-Odile sera présente sur place pour des ateliers de fabrication faciles et familiaux destinés à laisser parler son inspiration tout en s'amusant.