François Gourgues : constructeur d’imaginaire

Par Annabel Brot

publié le 2 mai 2023 modifié le 15 mai 2023

Article

Culture

© François Gourgues

Artiste graphique et plasticien, François Gourgues est aussi constructeur de décor et scénographe depuis trente ans. Pour la Fête des Tuiles, il anime des ateliers qui déboucheront sur la création de personnages géants en carton recyclé.

Pour François, l'imaginaire est un territoire qu'il arpente depuis l'enfance. « Je viens d'une famille de bouquinistes et j'ai grandi au milieu des livres, des illustrations, la rêverie, la poésie... » Dessinant depuis toujours, il suit une formation à l'école des Beaux-arts à Toulouse avant de découvrir le monde du spectacle et de rejoindre le Théâtre de la Mezzanine en Seine et Marne où il s'occupe des décors. « C'est un domaine où j'ai appris sur le tas : soudure, menuiserie, puis éclairages... et tout ce qui est en lien avec les arts du plateau. »

En 2002 il arrive à Grenoble, sollicité par la Fabrique des Petites Utopies pour construire son camion-théâtre : une salle itinérante et modulable qui offre un rapport scène-salle aussi intimiste qu'inédit. Au sein de la compagnie, il participe pendant quinze ans à la création d'espaces scéniques originaux et inspirés. « Pour moi le décor assoie une émotion : dès que le spectateur franchit la porte, il faut que quelque chose se passe, qu'il entre immédiatement dans un univers sonore, visuel... »

Des cabanes et des géants

Ces dernières années, François Gourgues a aussi fabriqué un grand cheval de bois pour le festival Berlioz de la Côte Saint-André, construit un chapiteau en bois pour la compagnie A L'West tout en poursuivant ses activités de graphiste pour l'événementiel et en s'essayant même au street art...

Egalement constructeur de cabanes pour des associations ou des groupements citoyens, il a déjà participé à la Fête des Tuiles en coordonnant la réalisation d'un village imaginaire au parc Bachelard.
Il revient cette année avec dans sa musette « un projet qui fait écho à la proposition de François Grossetête : la réalisation d'une dizaine de géants en carton recyclé répondant aux bâtiments qui seront créés lors des chantiers participatifs. »

Début mai, il anime des ateliers d'art plastique auprès de collégiens, lycéens, groupes d'habitant-es... Ces travaux serviront de modèle pour la fabrication de ces personnages « qui pourront s'inspirer de figures surgies des temps anciens ou s'ancrer dans des perspectives futuristes. » Dessin, collage, découpage et pourquoi pas temps d'écriture, sont au programme pour stimuler créativité et imaginaire !

© Auriane Poillet
Atelier d'imagination pour la création de Géants par le plasticien François Gourges à l'occasion de la Fête des Tuiles, avec des habitantes de la Maison des Habitant-es Bois d'Artas.