Rénovation urbaine : La Villeneuve, chemin faisant

Par La Rédaction

publié le 3 mai 2023

Article

Urbanisme

Une seconde jeunesse pour le pôle enfance des Trembles.

© Chabal Architecte

Les deux Villeneuve de Grenoble et d'Échirolles sont engagées dans un programme de renouvellement urbain. Un projet au long cours mené avec la Métropole de Grenoble dans le cadre d'une Convention avec l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (Anru). Celle-ci révise, étoffe et met à jour régulièrement sa feuille de route en partenariat avec les collectivités concernées. Point d'étape de ce projet majeur, principal poste d'investissement municipal pour les prochaines années.

C'est dans les années 1970 que le quartier de La Villeneuve voit le jour, avec ses immeubles colorés et modernes, son parc de 14 hectares et son lac de 4 000 m2. Quarante ans après, le projet de rénovation urbaine du secteur bat son plein.

Les objectifs : réhabiliter le patrimoine bâti (logements, équipements et locaux d'activités), notamment d'un point de vue énergétique et esthétique, revaloriser les espaces publics avec un parti pris paysager, et ouvrir le quartier sur le reste du territoire. La philosophie générale est d'en faire un écoquartier populaire par le biais d'interventions diverses.

Le projet recouvre trois quartiers : le Village Olympique, l'Arlequin et le secteur de la place des Géants et des Saules.

Une 1ère vague de travaux à l'ancienne piscine Iris

Ouverte en 1975, fermée en 2015, incendiée en 2017... Après cette vie marquante, l'ancienne piscine Iris va renaître, mais transformée. Si les études réalisées sur ce bâtiment en 2019 ont acté la possibilité d'une rénovation, le collectif iris, composé d'associations et d'habitant-es, a réfléchi pendant plusieurs années aux futurs usages, en lien avec la Ville et la Métropole de Grenoble. Créée en juillet 2022, l'association La Halle des Iris s'est fixé un cap : faire de l'ancienne piscine un lieu dédié au bien-être et au bien-vivre. Le chantier de rénovation de l'ossature du bâtiment démarre ce printemps.

Florian Golay | Marion Levoir | Morgan Cohen | Vessière

Un pôle enfance entièrement rénové

Situé à proximité de la place des Géants, le pôle enfance Les Trembles est actuellement fermé, en vue d'une réhabilitation totale de ses cinq bâtiments. La future rentrée des classes et des enfants est estimée à septembre 2025.

La raison ? La fin de vie du bâtiment et son inadéquation avec les normes énergétiques, d'accessibilité, de sécurité et les nouveaux usages. Les fonctions initialement abritées seront les mêmes, avec une meilleure qualité d'accueil, soit une école d'environ 160 élèves, un centre de loisirs, une crèche, un lieu d'accueil enfants-parents, un gymnase et un logement. Ce dernier, non occupé depuis près de quinze ans, sera réservé aux artistes en résidence ou en représentation à l'Espace 600.

La cour de l'école sera réaménagée à la manière d'une «cour oasis», avec des espaces rafraîchis par la végétation et des aires de jeux - actifs et calmes - pour une appropriation par tous les enfants.

De nouveaux commerces sur la place du Marché

La création de nouveaux commerces sur la place centrale de l'Arlequin est à l'œuvre ! Après des travaux préparatoires sur l'espace public, l'heure est désormais à la construction de locaux attractifs pour des commerces de proximité tels qu'une boulangerie et un restaurant-épicerie notamment

L’Atelier 3D6T

Botte de paille

Dans l'objectif de diminuer l'impact environnemental de la construction, l'ensemble des bâtiments seront rénovés avec des matériaux les plus naturels possibles, bois et paille pour l'isolation notamment. La qualité de l'air intérieur sera particulièrement traitée et une partie de la toiture végétalisée.

De ce fait, ce n'est pas la première pierre qui sera posée symboliquement à l'automne, mais la première botte de paille ! À noter que les enfants fréquentant le lieu sont actuellement accueillis dans le collège des Saules, avant sa démolition. 

Une actualité qui permet de voir encore plus loin !

En novembre dernier, l'Anru (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), le principal financeur du projet, a rendu l'avis du comité d'engagement, portant sur les quartiers de la polarité sud de la Métropole, dont La Villeneuve-Village Olympique. Une «clause de revoyure» qui permet de poursuivre le développement du secteur et de se projeter sur son devenir. L'Anru acte son accompagnement financier pour :

  • finaliser l'opération de réaménagement de l'espace public de la crique centrale de l'Arlequin avec la réalisation d'une esplanade,
  • la requalification d'équipements structurants tels que Le Patio (au pied du 90, Arlequin), la Halle Iris (l'ancienne piscine) et le gymnase de la Rampe,
  • la restructuration de bâtiments d'habitation.

La Z.A. des Peupliers fait le pari de l'artisanat

Il a nécessité deux ans de travaux de réhabilitation, après les premières études lancées en 2019, interrompus par une période de confinement. L'Hôtel d'activités de la Z.A. des Peupliers, rue des Trembles, ouvre enfin ses portes aux métiers artisanaux et aux jeunes entreprises de moins de trois ans. À l'intérieur, 3 000 m2 offrent des bureaux particuliers et des espaces communs au premier étage, ainsi que des ateliers indépendants en rez-de-chaussée, avec un accès pour les véhicules.

La Métropole, propriétaire du lieu et porteuse du projet, souhaitait implanter ici des activités artisanales dans des locaux qualitatifs, répondant aux normes énergétiques. Ce choix répond à l'un des principaux objectifs du projet de rénovation urbaine : recréer un quartier aux fonctions variées, incluant habitat, commerces, emploi, services, etc. La gestion locative des espaces se fera à la carte.

Infos pratiques