Charte de l’Habitat et de la Construction : suivez le guide !
Par Julie Fontana
publié le 3 mai 2023

Après deux ans de travail collectif, la Ville de Grenoble vient d'éditer la Charte de l'Habitat et de la Construction, en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Isère. Un guide de bonnes pratiques souhaitables en matière d'habitat, et une déclinaison des orientations en actions pour fabriquer une ville favorable à la santé de ses habitant-es.
Cette charte s'adresse aux acteurs de la filière de la construction et aux citoyen-es. Elle informe sur les préconisations de la municipalité en termes de production d'habitat, pour répondre aux enjeux de qualité constructive, de bien-être et d'environnement : matériaux bio-sourcés, toits clairs ou végétalisés, superficie minimale pour les pièces à vivre, etc.
D'autres chartes se développent dans plusieurs villes de France, avec une coloration différente selon les sujets clés du territoire. À Grenoble, le sujet clé, c'est la santé. La charte est conçue avec une approche selon trois échelles : celle du quartier, de la résidence et du logement.
Trois dimensions d'un lieu de vie, toutes nécessaires pour appréhender son bien-être et sa santé. Ce document sera évolutif, enrichi par les projets qu'il a inspirés. Pour aboutir à ce document, des ateliers ont eu lieu avec des professionnel-les de l'aménagement pour entendre leurs besoins et leurs craintes, partager et croiser les visions de chacun-e. Les Grenoblois-es ont également été invité-es à répondre à un questionnaire en ligne sur le sujet.