Flaubert et Cambridge : deux quartiers pilotes
Par Julie Fontana
publié le 3 mai 2023
Les quartiers Flaubert et Cambridge sont deux sites pilotes pour la mise en œuvre d'un urbanisme favorable à la santé. Tous deux présents sur des terrains dont le foncier appartient à la Ville, leur mutation actuelle permet de mettre en pratique sans attendre un urbanisme favorable à la santé.
Cambridge en marchant...
Sur la Presqu'île de Grenoble, le quartier Cambridge prend forme. Depuis quelques années, ce nouveau «morceau» de la ville est le théâtre d'expérimentation et d'innovation en matière d'aménagement et de construction de bâtiments. En témoigne par exemple le bâtiment ABC (Autonomous Building Citizen), conçu pour être autonome en eau et en énergie.
En cours de route, et pour s'adapter aux évolutions de la politique municipale et de ses préconisations, le projet d'aménagement global a été retravaillé par le prisme de la santé, avec l'accompagnement de la Fondation AIA. Une partie du projet a ainsi été redessinée, jusque dans les formes architecturales, pour diminuer les effets d'îlots de chaleur. Des modélisations ont été faites pour voir quelles formes urbaines pouvaient les limiter.
La nature, aussi, est une pierre angulaire du programme, à l'image du nouveau parc Cambridge intégrant la présence de la végétation et de l'eau, et l'ambition de créer ici un Îlot de fraîcheur. Les espaces publics - parcs, places, routes, rues et venelles – sont pensés pour encourager et faciliter la marche piétonne et la pratique du vélo.
À titre d'exemple : le futur cheminement pour mobilités douces entre le quartier Cambridge et les quais de l'Isère. «La pensée piétonne a vraiment été renforcée ces dernières années. C'est un quartier qui s'est réfléchi à l'échelle de la marche», indique Pierre-André Juven, adjoint à la santé à la Ville de Grenoble.
Flaubert : la santé comme ligne de conduite
Dans l'écoquartier Flaubert, l'urbanisme favorable à la santé prend ses marques : matériaux bio-sourcés, qualité de l'air intérieur des logements particulièrement travaillée, espaces verts en expansion, et depuis peu, lutte contre les polluants et les perturbateurs endocriniens dans les bâtiments.
Ce dernier critère va être mis en œuvre sur l'Îlot Berthelot-Zola, au sein des anciens locaux de l'Institut National Supérieur de Professorat et de l'Éducation, en cours de réhabilitation. La partie située au sud-est prévoit l'accueil d'activités temporaires, jusqu'en 2027.
Pali-Pali, acteur clé de l'occupation temporaire, est le coordinateur et animateur du site, avec l'objectif de donner naissance ici à «un tiers-lieu regroupant dans un même espace plusieurs activités complémentaires : espaces de production, activités culturelles et sociales, alimentation durable, etc.».
Infos pratiques
Une balade commentée du quartier Flaubert aura lieu le samedi 10 juin, avec la Fondation AIA. Le rendez-vous est donné à 10h à la Bifurk, 2, rue Gustave-Flaubert.