Une exposition à la Plateforme : «Comment allons-nous à Grenoble ?»

Par La Rédaction

publié le 3 mai 2023

Article

Santé

© Jean-Sébastien Faure

L'exposition «Comment allons-nous à Grenoble ?» est une immersion à travers la fiche de santé de nos villes contemporaines, avec une contextualisation grenobloise. Elle pose cette question à la fois simple et complexe : comment allons-nous ?

Créée par la Fondation AIA, elle interroge le lien d'interdépendance entre l'aménagement de nos villes et la santé collective. Une première édition a eu lieu à Venise lors de la Biennale de l'Architecture en 2021 : elle explorait les enjeux fondamentaux de ces deux domaines, avec l'exemple de Venise.

L'entrée en matière, propose une série de films, La santé au chevet de la ville, donnant la parole à des professionnel-les de santé sur la ville, interrogés à la sortie de la pandémie du Covid.

Le deuxième chapitre propose un diagramme interactif, réalisé à partir de données scientifiques, croisées avec des éléments de contexte de certains quartiers grenoblois. Il permet de voir les «micro-influences invisibles» qui peuvent émerger entre l'urbanisme grenoblois et la santé physique, psychologique et sociale de ces résident-es. Il interroge la relation entre les pathologies telles que le stress ou l'asthme, et le contexte urbain dans lequel nous vivons, et met en exergue des leviers d'actions.

«Cet instrument est basé sur des relevés médicaux les plus fiables. Sa mise en œuvre a nécessité trois ans de recherche et n'est pas encore terminée. Il peut encore être nourri», précise un des membres d'AIA. Le troisième chapitre immerge le public dans une parole d'expert-es et d'habitant-es, passant au crible le cas grenoblois.

La santé, une question de justice sociale

Autre élément clé dans cet enjeu d'urbanisme favorable à la santé : la justice sociale ou la lutte contre les inégalités sociales. «Les publics les plus précarisés sont les plus touchés. Nous sommes tous derrière les personnes les plus fragiles. Elles sont le meilleur reflet qu'on peut avoir de la santé de nos villes», constate Benoît Millot, réalisateur du film La Santé au chevet de nos villes. «La santé n'est pas une couche supérieure à l'écologie, c'est un élément essentiel et structurant de nos villes», défend-il.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeJusqu'au 24 juin 2023
  • LieuLa Plateforme, Centre d'information sur les projets urbains - 9, place de Verdun 38000 Grenoble

En plus : rendez-vous avec la Fondation AIA «Santé et urbanisme, quelle approche de la Nature en ville ?», jeudi 11 mai à 18 h 30 salle Lesdiguières (site sommital de la Bastille).

c'est où ?