Protéger les arbres sur les espaces publics et privés

Par Auriane Poillet

publié le 3 mai 2023

Brève

Environnement

© Jean-Sébastien Faure

Entre 2020 et 2021, le service Nature en ville a travaillé à la création d'une Stratégie de l'arbre déclinée en un plan d'actions pour protéger l'arbre en ville et à intensifier les plantations. Parmi les actions engagées, un premier inventaire des arbres remarquables a été réalisé. Il sera proposé pour intégrer le nouveau PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) en janvier 2024.

Actuellement, 287 arbres sont classés à Grenoble. Ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 850. Il s'agit d'une première salve d'inventaire, qui cible prioritairement les zones de projet urbain. Sont considérés comme remarquables les végétaux qui présentent un intérêt particulier, tels que les ensembles écologiques utiles à la biodiversité.

«L'idée est de mettre des points d'attention à des endroits qu'il faut conserver», explique Anne-Sophie Mellet-Breton, responsable de l'unité Arbres et prospectives. La Ville de Grenoble poursuit actuellement l'inventaire sur d'autres espaces grenoblois en vue d'une deuxième modification du PLUi.

à lire en complément