Marie, bénévole pour la Cyclique : «Participer à l’égalité femmes-hommes dans le monde de la mécanique»

Par Alice Colmart

publié le 3 mai 2023

Article

Participation

© Jean-Sébastien Faure

Le collectif de la Cyclique anime deux fois par mois une permanence en mixité choisie pour apporter de l'aide aux personnes qui souhaitent réparer leur vélo.

En dehors de son travail dans le domaine du développement social, Marie est l'une des bénévoles de l'atelier de réparation de vélos la Cyclique depuis plusieurs années. Une fois par mois, elle intervient lors des permanences prévues dans les locaux de l'atelier autogéré et participatif Un P'tit Vélo dans la Tête.

La permanence de la Cyclique est née à la suite d'une action portée par Un P'tit Vélo dans la Tête pour changer les mentalités sur «l'égalité femmes-hommes au sein du monde de la mécanique». «Aujourd'hui encore, dans la pensée globale, la mécanique appartient aux hommes», explique Marie.

Si cette permanence n'a pas vocation à se substituer aux permanences mixtes, elle est proposée en mixité choisie, c'est-à-dire pour femmes, personnes trans, inters..., de sorte à ce que «la personne ne perçoive pas son genre comme un frein pour faire de la mécanique».

Culture de l'autoréparation

L'aspect pédagogique est également une donnée essentielle pour Marie. «J'aime accompagner les personnes pas à pas, afin qu'elles puissent faire les choses par elles-mêmes», explique-t-elle.

En dehors des ateliers fixes proposés durant la permanence de la Cyclique, Marie participe à des ateliers mobiles déployés à différents endroits de la ville, «une pratique d'éducation populaire extrêmement enrichissante qui soulève également des enjeux sociétaux».

Infos pratiques

c'est où ?