Savoir rouler : se déplacer à vélo dès le plus jeune âge

Par Auriane Poillet

publié le 3 mai 2023

Article

Jeunesse

© Auriane Poillet

Les écoles Jules-Ferry, Marianne-Cohn et Lucie-Aubrac expérimentent le dispositif Savoir rouler à vélo avec leurs classes de CE2. L'objectif est de l'étendre à toutes les écoles grenobloises.

Un cycle de neuf séances, animées par des Etaps de la Ville de Grenoble, leur est proposé pour apprendre à se déplacer en sécurité à vélo. «En général, les enfants savent déjà se déplacer mais tout n'est pas acquis, explique Philippe Meunier, éducateur sportif. L'idée est qu'ils apprennent à anticiper un danger.»

Après s'être assuré-es que les élèves savent pédaler, les éducateurs et éducatrices proposent différents ateliers pour s'entraîner à circuler sur des ronds-points, à prendre des virages, à freiner à un endroit précis ou encore à lire les panneaux de circulation. Ensuite, une première sortie est organisée.

70 vélos achetés par la Ville de Grenoble

Les élèves de l'école Jules-Ferry se rendent par exemple jusqu'au parc Paul-Mistral. Le cycle se termine par une grande sortie. Les petit-es cyclistes se rendent jusqu'à la base de loisirs du Bois français, y pique-niquent, puis reviennent à Grenoble.

«Lorsqu'il y a cours de vélo, ils viennent à l'école avec leur propre vélo. Mais certaines familles n'en ont pas.» Une dizaine de vélos a été attribuée à l'école Jules-Ferry pour toute la durée du cycle.

Ces bicyclettes font partie des 70 vélos pour enfants et adultes achetés par la Ville de Grenoble pour aider au développement de la pratique en ville. Le dispositif va prendre de l'ampleur avec l'école grenobloise du vélo en cours de création.