À fond pour la participation citoyenne !
Par Julie Fontana
publié le 3 mai 2023

Le samedi 13 mai prochain de 15h à 17h30, l'Esplanade Alain-Le-Ray accueillera le Village FPH, pour mettre la lumière le Fonds de Participation des Habitant-es. Un dispositif qui permet à tous les Grenoblois-es de financer un projet d'intérêt collectif, jusqu'à 800 euros.
«C'est un évènement qui se veut fédérateur et collectif, pour montrer que le Fonds de Participation des Habitant-es est facile d'accès, utile, et que c'est important de s'en saisir», indique Toufik Masmoudi, animateur à la Maison des Habitant-es Bois-d'Artas. «Cet outil permet aussi de valoriser l'appropriation de l'espace public et de fait, le mieux-vivre ensemble.»
Dans cette perspective, le village FPH donnera à voir des exemples de projets réalisés ces dernières années par des citoyen-nes, avec ce coup de pouce financier. Des porteurs et porteuses de projets de tous les secteurs de la ville seront là pour en témoigner, avec notamment deux expositions.
Des associations proposeront des performances artistiques, donnant à voir ce qui est possible. Puis à 18 heures, le village laissera place à un concert du groupe Bouba & The African Project.
Infos pratiques
Conditions pour prétendre au FPH : être un collectif, une association ou un minimum de deux habitant-es de plus de 18 ans et vouloir proposer un projet d'action collective, pour la vie du quartier.