La Villeneuve : réhabilitation à l’œuvre

Par Julie Fontana

publié le 6 févr. 2023

Article

Urbanisme

Thierry Chenu

Quartier construit dans les années 1970, La Villeneuve fait l'objet d'un programme de rénovation urbaine d'ampleur depuis 2008, porté par la Ville de Grenoble et la Métropole.

Une campagne de réhabilitation des bâtiments est en cours sur le secteur de l'Arlequin, avec l'objectif d'une mise aux normes environnementales de l'ensemble du patrimoine et d'un meilleur confort pour les habitant-es, d'ici 2023.

Cinq ensembles sont rénovés ou en passe de l'être, soit au total 586 logements (à la fois privés et sociaux). Les principes clés : une isolation thermique par l'extérieur, ainsi qu'une restructuration de la sécurité incendie et des parties communes.

Balade et baignade dans le parc Jean-Verlhac

Le parc Jean-Verlhac, conçu par le paysagiste Michel Corajoud, fait l'objet d'un réaménagement paysager. Le principe est que cet espace vert de 14 hectares soit plus ouvert sur le quartier et sur la ville, avec notamment la «porte d'entrée» du quartier La Bruyère.

Tout en conservant le dessin original du parc, le projet vise à clarifier les parcours, améliorer l'éclairage public et étudier la possibilité de réglementer la baignade dans le lac.

Pour ce dernier, l'étude porte sur la gestion durable de l'eau : sa qualité, son utilisation pour la baignade et puis sa réutilisation pour l'arrosage du parc.