Nettoyage participatif : prêt-es pour un déchéthon ?

Par Julie Fontana

publié le 3 mai 2023

Article

Participation

Auriane Poillet

Un grand nettoyage participatif s'invite dans le quartier Alma-Très-Cloîtres-Chenoise le 24 juin de 9 heures à 14 heures. Une invitation lancée par trois habitant-es qui souhaitent prendre soin de leur lieu de vie et de leur environnement.

Six parcours de nettoyage seront proposés à toutes celles et ceux qui veulent donner un coup de propre au quartier. Le principe : ramasser un maximum de déchets sauvages du secteur avec gants, pinces et sacs fournis.

«Aujourd'hui, je m'intéresse à mon quartier et aux initiatives, et c'est une belle découverte. Ici, il y a de la vie, un tissu associatif, un cœur avec la Maison des Habitant-es (MdH), la place Edmond-Arnaud, l'école Bizanet... J'ai une sensibilité écologique et lancer moi-même ce nettoyage, c'est concret», raconte Christiane Lanta, co-organisatrice de l'opération.

Avec deux autres habitant-es, Anne et Bernard, le petit groupe programme pour cette demi-journée un temps d'accueil, des ateliers pédagogiques et d'informations et un repas partagé pour clore le chapitre. «Nous voulons proposer quelque chose à la fois de pédagogique et de festif», précise-t-elle.