Maison des Habitant-es Teisseire-Malherbe : bienvenue aux pères
Par Auriane Poillet
publié le 3 mai 2023
La Maison des Habitant-es (MdH) Teisseire-Malherbe s'entoure de la bibliothèque du quartier, de la crèche 3 POM, des écoles Jean-Racine et Malherbe et de l'association La Petite Poussée pour mettre les pères à l'honneur.
«C'est une démarche qu'on développe depuis longtemps en MdH. Elle part du constat que les pères sont malheureusement peu présents lors des ateliers et des démarches liées à la parentalité», explique Arnaud Siohan, référent accueil. «C'est un public intéressant à capter et cela entre aussi dans la question de l'égalité hommes-femmes.»
En janvier 2022 déjà, la Maison des Habitant-es Teisseire-Malherbe organisait une exposition photo et de planches BD sur le thème des pères.
Constituer un groupe de papas
Cette année, la démarche prend de l'ampleur. Tout au long du mois d'avril, les acteurs du territoire ont organisé des séances photos père/enfant, une exposition Portraits de pères et un atelier périscolaire de réalisation de podcasts et de vidéos, où la parole est donnée aux pères et à leurs enfants. Les familles ont été invitées à récupérer leurs photos et regarder les vidéos lors d'un temps festif le 28 avril.
«Ce projet marque le démarrage de la démarche sur l'échelle du quartier et pas seulement à la MdH, poursuit Arnaud Siohan. Le but est d'arriver à constituer un petit groupe de pères du quartier pour organiser des ateliers pères/enfants et des sorties collectives selon leurs envies.»
Infos pratiques
c'est où ?
à lire en complément
Enfance et Jeunesse
Enfance et Jeunesse