Des yourtes dans le quartier Mistral

Par Julie Fontana

publié le 3 mai 2023

Article

Culture

Les yourtes des Frères Kazamaroffs seront présentes lors de la Grande Fiesta du quartier.

© Cie Les Frères Kazamaroffs

Du 12 au 17 juin, le quartier Mistral invite ses habitant-es au voyage. Deux yourtes s'installeront sur la Prairie avec, en hôtes, Les Frères Kazamaroffs. Cette compagnie de cirque transforme ces habitations d'Asie centrale en lieux culturels itinérants où cohabitent spectacles, ateliers artistiques et lien social.

Deux yourtes poseront leurs treillis au pied des immeubles avec, à l'intérieur, une programmation culturelle alliant concerts, cirque, conte et théâtre. Celle-ci est proposée à la fois par la Cie Les Frères Kazamaroffs et Le Prunier Sauvage qui a lancé cette invitation.

Brahim Rajab, directeur du Prunier, explique : «Ces yourtes ouvrent un espace d'expression. L'espace public est l'endroit démocratique par excellence, le lieu commun de tous...» En plus des rendez-vous spectaculaires, dans la grande yourte, des stages d'initiation de cirque seront proposés par les Frères Kazamaroffs.

Et, chaque jour, un groupe de douze enfants apprendra des phrases artistiques circassiennes, qui seront incluses dans le spectacle professionnel de la Cie, joué en fin de la semaine. La petite yourte sera quant à elle un espace de rencontres et d'échanges mis à la disposition des associations.

«C'est une aventure aussi bien humaine qu'artistique. L'idée est d'être au plus près des habitant-es d'un quartier populaire avec des propositions culturelles et de liens», raconte Gérard Clarté de la Cie Les Frères Kazamaroffs.