ÉRIC PIOLLE A PLONGÉ GRENOBLE DANS UNE TRIPLE CRISE

Par Groupe « Société Civile, Divers Droite et Centre »

publié le 3 mai 2023

Article

Tribunes Politiques

Éric Piolle a décidé d'exclure de sa majorité 7 élus qui avaient osé émettre des doutes sur la hausse historique d'impôts. Il confirme ainsi son fonctionnement brutal, qui ne supporte pas la moindre remise en cause aussi mineure soit-elle. Cette exclusion de 3 adjoints et de 4 conseillers délégués s'inscrit dans la continuité d'une longue série de départs d'élus et de collaborateurs autour du Maire de Grenoble, tous dénonçant ses méthodes d'une violence inouïe.

Notre ville traverse une crise financière, en explosant les plafonds de la dette et de l'impôt et en bradant ses bijoux de famille (GEG, Grenoble Habitat, Compagnie de Chauffage) constitués par des générations de Grenoblois. Éric Piolle aura réussi l'exploit de nous conduire au bord de la mise sous tutelle deux fois en 10 ans. Nos possibilités d'investissement au service des habitants et notre capacité à préparer l'avenir s'en trouvent considérablement affaiblies.

Elle traverse également une crise morale, car jamais un Maire n'aura à ce point trahi ses engagements de campagne : promesse de "co-construction" alors que l'avis des habitants n'est pas pris en compte pour les grands projets, promesse de ne pas augmenter les impôts, leçons de transparence alors que les affaires cernent la majorité municipale...

Et s'ajoute désormais une crise politique, avec un Maire de plus en plus replié sur ses derniers fidèles, enfermé dans sa tour d'ivoire, qui décide seul et verse dans l'autoritarisme et le sectarisme.

L'analyse que nous faisons de la situation de la ville et les propositions que nous portons pour sortir de l'ornière trouvent de plus en plus d'écho et leur bien-fondé est de plus en plus confirmé.

Loin des petits règlements de compte et des querelles de chapelle, nous continuerons de notre côté de construire, ensemble, cette alternative dont Grenoble aura besoin demain.

Alain CARIGNON, Nathalie BÉRANGER, Brigitte BOER, Chérif BOUTAFA, Nicolas PINEL, Dominique SPINI

Nous sommes à votre disposition : 0476763484 / societecivile38@gmail.com