Les femmes à l'honneur à la bibliothèque d'étude et du patrimoine

Par Annabel Brot

publié le 3 mai 2023

Article

Culture

© Alain Fischer

Avec Œuvres de femmes... Et alors ? la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP) présente une sélection d'estampes et de photographies de la collection de l'artothèque.

Jusqu'au 31 mai, une trentaine d'œuvres des XXe et XXIe siècles, acquises pour la plupart récemment, sont accrochées dans l'artothèque ainsi que dans le hall et la cafétéria de la BEP pour toucher un large public.

Cet ensemble montre comment certaines femmes utilisent leur pratique artistique comme une arme émancipatrice : Orlan, Maryline Terrier ou Isabelle Lévenez, qui détournent avec humour ou provocation l'art classique pour dénoncer le patriarcat.

On découvre aussi comment d'autres s'emparent de thèmes forts, à l'image de Marine Lannier dont les photos illustrent le réchauffement climatique, Carole Benkazen qui a travaillé en Pologne autour de la Shoah, Niki de Saint Phalle avec une œuvre engagée pour la lutte contre le sida, Lucy Watts qui s'inspire de la presse satirique pour dénoncer le capitalisme...

Enfin, des artistes comme Louise Bourgeois, dont on peut admirer Lacs de montagne, confirment l'engagement des femmes dans la recherche esthétique face aux crises de notre société.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeDu mardi au samedi de 13h à 18h, jusqu'au 31 mai.
  • Emailartotheque@bm-grenoble.fr
  • TarifEntrée libre
  • LieuBibliothèque d'Etude et du Patrimoine (BEP) - 12 boulevard Maréchal Lyautey 38000 Grenoble

Visites commentées les 6, 13, 20 et 27 mai à 16h30.

c'est où ?