Théâtre Prémol : treize jeunes en création
Par Annabel Brot
publié le 3 mai 2023


© Alain Fischer
L'Axe de création du Théâtre Prémol réunit treize jeunes pour une création artistique pluridisciplinaire.
Elles et ils s'appellent Bérénice, Shayna, Benjamin, Gabrielle, Yann, Camille ou Mellina, ont de 13 à 25 ans et sont au collège, au lycée, en formation, à la fac ou dans la vie active... Leur point commun : un projet dans lequel chacun-e s'investit avec enthousiasme et énergie, vécu comme «une occasion de partage entre gens de tous horizons pour avancer ensemble vers le même but».
Concrètement, des ateliers de danse et de théâtre se déroulent toute l'année sous la houlette d'Élisabeth Papazian, responsable des affaires culturelles, et des temps dédiés au chant sont animés par le musicien François Simmonot. Cette année, les jeunes ont choisi d'adapter Demain, une fenêtre sur rue de Jean-Claude Grumberg.
«On voulait faire écho à la guerre en Ukraine et aborder des sujets comme la famine, le racisme... On a aussi écrit des intermèdes suite à notre rencontre avec Olga Ivanichenko, une journaliste ukrainienne réfugiée en France qui nous a apporté un témoignage très fort.»
Les jeunes ont également échangé avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, les metteurs en scène Grégory Faive, Pascale Henry, Moïse Touré... pour avoir un regard professionnel. Autant d'ingrédients pour «une expérience humaine très enrichissante, qui apporte beaucoup de confiance en soi et permet de tisser des liens face à une société hyper individualiste.»