Tennis fauteuil : Grenoble saisit la balle au rebond

Par Frédéric Sougey

publié le 3 mai 2023

Article

Sport

© Alain Fischer

Du 29 juin au 2 juillet, le Grenoble Tennis accueille pour la troisième fois les championnats de France de tennis fauteuil. Le signe d'une organisation de qualité.

Quand ce sont les joueuses et les joueurs qui font le forcing auprès de leur fédération pour retourner dans un lieu spécifique, c'est généralement bon signe et plutôt flatteur quant à la qualité de l'organisation.

«C'est sûr que ça fait particulièrement plaisir, se réjouit Vincent Berlandis, le président du Grenoble Tennis. En général, les championnats de France tournent entre plusieurs ligues. Mais les joueurs ont particulièrement apprécié les deux éditions que Grenoble a organisées, que ce soit au niveau des infrastructures hyper accessibles aux PMR mais aussi sur l'ambiance que l'on arrive à générer au club pendant cette semaine. Tout le monde a plaidé pour revenir une troisième année et les instances ont été convaincues.»

Sensibilisation des scolaires

La qualité d'organisation et l'implication des bénévoles du «GT» sont déjà connues et reconnues depuis plusieurs années grâce à l'organisation des deux gros tournois du début d'année, l'Open de l'Isère et le Trophée de la ville de France.

Le club rajoute une corde à son arc évènementiel et un temps fort dans son calendrier avec ces championnats de France qui accueilleront les meilleurs joueurs et joueuses du pays. L'occasion aussi pour le Grenoble Tennis de renforcer ses actions de sensibilisation autour du para-tennis avec des démonstrations et des séances d'initiation.

«Ce sont aussi des temps d'échange, que l'on met notamment en place avec des groupes scolaires, qui amènent à réfléchir sur comment vivre avec un handicap, au-delà de la pratique sportive. Ce qui les impressionne quand on leur fait essayer.» Le GT accueille également des personnes en fauteuil tous les mardis après-midi avec des séances et un encadrement gratuit dans le cadre du sport santé.

Infos pratiques