Participez à l'opération de don d'arbres avant le 16 juillet

Par Marine Wiki-Nuytten

publié le 3 mai 2023

Article

En pratique

Lycée Guynemer

Vous possédez un bout de terrain dans Grenoble et vous souhaitez y planter des arbres ? Inscrivez-vous à l'opération municipale de dons d'arbre avant le 16 juillet.

Vous disposez d'un terrain en pleine terre à Grenoble ? Sachez que vous pouvez obtenir 4, 30 voire 80 arbres d'ombrage ou fruitiers selon votre profil (locataires, propriétaires, bailleurs, syndics, institutions publiques ou entreprises) à planter sur votre terrain.

Cette opération, proposée pour la troisième année par le service Nature en ville, vise à la fois à végétaliser et arborer les espaces privés, réduire l'impact du phénomène d'îlot de chaleur, gagner en confort et favoriser la biodiversité.

Guide pratique

Vous vous posez des questions sur les arbres les plus appropriés ? En amont de la plantation, vous pouvez bénéficier de l'expertise du service municipal pour avoir des conseils sur l'emplacement et le choix des essences d'arbres. Un guide pratique vous est aussi remis en même temps que les arbres pour les planter et les entretenir correctement.

Monsieur et Madame Granjon, propriétaires grenoblois ayant bénéficié du dispositif en 2022, ont apprécié la mise à disposition de ce guide qu'ils ont jugé rempli de «bons conseils».

Améliorer le cadre de vie

En deux éditions, 171 dons ont déjà représenté plus de 800 arbres plantés sur les espaces privés de la commune. Ces plantations ont été réalisées par diverses structures, comme le CNRS ou General Electric, par les professeurs et élèves du lycée Guynemer, par les gendarmes de la caserne Offner ou par les habitant-es.

Ce dispositif, nommé Végétalise ta ville, est l'occasion d'améliorer le cadre de vie tout en encourageant l'installation d'une petite faune et d'une flore, grâce à des essences d'arbres locales ou des fruitiers.

Il a aussi pour vocation de sensibiliser tout le monde à l'importance des arbres en ville, pour en planter là où il en manque et surtout pour protéger ceux déjà présents. L'édition 2023 est en cours et se termine le 16 juillet.

Infos pratiques