Cette année, le festival Regards croisés questionne le réel

Par Annabel Brot

publié le 4 mai 2023

Article

Culture

© JP Angei

Accessible et engagé, le festival Regards croisés se déroule du 4 au 14 mai sur le thème «Ecrire le réel ?».

«Le théâtre n'est pas là pour reproduire le réel, mais pour le questionner et poser un regard sur le monde. C'est ce que nous vous proposons avec des textes contemporains qui s'adressent à tous et toutes, sélectionnés par le comité de lectures parmi plus de 150 pièces», souligne Bernard Garnier, coordinateur du festival.

Organisée par le collectif Troisième Bureau, cette 23e édition est placée sous le signe de l'ouverture. Pour la première fois les lectures s'étendent à la métropole (Gières, le Gua et Pont-de-Claix) avec des textes pour le jeune public ou les ados à découvrir du 4 au 9 mai.

Levers de rideau

Le festival se poursuit au Théâtre 145 du 10 au 14 mai et propose des lectures autour de la grande table suivies d'une rencontre avec les auteur-trices ou les traducteur-trices. On entendra par exemple Hela, première pièce d'Aliénor Debrocq : une enquête historico-scientifique étonnante où se télescopent ségrégation raciale et désir de liberté, Les Enchantements : un texte drôle et enlevé où Clémence Attar réinvente le langage pour mieux mettre en scène la jeunesse d'aujourd'hui, Mauvaises Routes de l'autrice ukrainienne Natalka Vorojbyt : une pièce de 2016 qui évoque la guerre du Dombas et fait fortement écho à l'actualité.

Ces rendez-vous sont précédés par les levers de rideau : des textes courts lus par les élèves du Conservatoire ou des lycéens avec lesquels le collectif travaille régulièrement. «Cette année, on inaugure aussi une nouvelle formule : un apéro-sirop le 14 mai à 11h. Quatre textes inédits pour la jeunesse à découvrir en famille dès sept ans !»

Infos pratiques