Théâtre : une visite au-delà du cimetière Saint-Roch

Par Julie Fontana

publié le 12 mai 2023

Article

Culture

Le personnage de Valérien Perrin et sa mère en pleine discussion lors de la balade théâtrale Les Temps modernes.

© Julie Fontana

Lundi 8 mai 2023, la compagnie L'Élan-Théâtre et ses quatre comédien-nes ont fait voyager dans le temps un public de visiteurs et visiteuses à travers la fiction Les Temps modernes et au-delà... Une déambulation théâtrale, funèbre et joyeuse à la rencontre des résident-es des lieux.

Pendant une heure et demie, le cimetière Saint-Roch navigue entre la mémoire de nos ancêtres grenoblois et la mémoire vive d'un potentiel nouveau data center. Dès l'entrée, le public est pris en otage. Ils deviennent les collaborateurs de l'entreprise Mad Tech et de son projet high-tech démesuré, en lieu et place du cimetière.

S'ensuit une balade théâtrale à la rencontre de personnages inhumés à Saint-Roch, qui ont participé à l'histoire et la croissance de Grenoble : Casimir Brenier, Félix Viallet, Valérien Perrin et sa mère Anne-Camille Nicolet-Perrin, Régis Joya...

Le cimetière, si calme et reposant la plupart du temps, s'anime au gré des revendications des un-es et des autres sur ce projet fictif. Au détour des allées, rangs et carrés, les défunts reprennent vie pour parler de leur histoire, de l'industrie, des conditions de travail et de ses dérives.

Casimir Brenier et Félix Viallet.
Casimir Brenier et Félix Viallet. : Julie Fontana
Cette visite à la fois instructive et décalée fait ainsi se côtoyer des récits historiques et matières à repenser le monde moderne, avec beaucoup d'humour.

À la mémoire de nos ancêtres grenoblois

Le patrimoine remarquable que représente le cimetière Saint-Roch se révèle, de fait, au cours du parcours. C'est l'un des objectifs de l'association du cimetière Saint-Roch, qui organise régulièrement des visites pour le grand public.

La compagnie L'Élan-Théâtre a été sollicitée par les membres de cette association pour créer ce spectacle, qui fait partie d'une trilogie. Les deux autres volets étant En attendant Stendhal et La Marche de l'Empereur. Antoine Quirion, auteur et metteur en scène au sein de la compagnie, raconte :

«La première chose qui m'a marquée en découvrant ce lieu, c'est la portée sociétale et mémorielle de ce cimetière. Il y a comme un arrêt du temps ici. C'est inattendu de côtoyer ces stèles, avec toutes ces dates qui défilent. Cette ville à l'envers nous repositionne dans quelque chose de plus grand. L'écriture de ce spectacle a consisté à créer une narration qui invite le public à vivre une aventure..

La prochaine balade théâtrale En attendant Stendhal sera jouée lors des journées du Patrimoine en septembre.

Infos pratiques