Jérôme Bayet : quand récupération rime avec création

Par Annabel Brot

publié le 15 mai 2023

Article

Culture

© Jérôme Bayet

Sommaire

C’est à partir de papier mâché ou d’autres matières recyclées que le plasticien Jérôme Bayet créée des sculptures gaies et colorées. A l’occasion de la Fête des Tuiles, il fait découvrir son savoir-faire aux Grenoblois-es.

Architecte de formation, Jérôme a suivi une partie de ses études au Mexique où il découvre et met en pratique la technique du papier mâché qui devient son art de prédilection. Depuis 20 ans, il crée des sculptures qu'il aime exposer « dans des lieux incongrus : restaurants, bars, fermes, parcs publics... »

Réalisées à partir de « papier journal récupéré ça et là », ces pièces de toutes les tailles et joyeusement colorées prennent souvent la forme d'animaux : cigognes, chèvres, éléphants, pingouins, girafes, renards... « J'aime leur donner des attitudes un peu humaines, et qu'ils aient un aspect drôle, décalé, un petit côté « carnaval » qui plaît beaucoup aux enfants. »

Matériaux pauvres

Jérôme anime en effet beaucoup d'ateliers d'art plastique avec le jeune public dans les crèches, les écoles élémentaires ou les MJC. Il intervient aussi auprès des adultes dans les IME ou en direction des seniors...

« On découvre la technique du papier mâché mais pas seulement. En fonction des demandes, on peut aussi faire du collage, de la peinture, du land-art avec des pommes de pin, du bois, de la paille, utiliser des bouchons en liège, de la pâte à sel ou du carton pour réaliser des animaux, des arbres, des personnages... Pour moi, l'intérêt est de mettre en valeur des matériaux pauvres, qui ont un faible coût mais n'empêchent pas de réaliser des choses très différentes ! »

Richesse créative

En préparation de la Fête des Tuiles, il propose différents ateliers autour du carton. A l'Espace Personnes Âgées Bouchayer Eaux-Claires, c'est la création d'un grand ours qui est au programme. A la MdH Anatole France, une grande cabane pour l'espace enfants sera fabriquée avec eux. Et dans les MdH Prémol et Capuche, plusieurs arbres seront réalisés, avec notamment les participant-es des ateliers sociolinguistiques.

Ces créations seront visibles sur l'espace public le 10 juin, puis prendront place dans les structures concernées. Le jour J, Jérôme accompagnera les Grenoblois-es pour la construction de différents objets en carton qu'on pourra peindre selon son inspiration.

Infos pratiques