A Bord Perdu : une association qui cartonne…

Par Annabel Brot

publié le 15 mai 2023

Article

Culture

© Sylvain Frappat

Sommaire

A Bord Perdu donne une seconde vie aux matériaux de récupération, et notamment le carton, lors d’ateliers créatifs ouverts à tous et toutes. Meubles et fleurs géantes s’exposent durant la Fête des Tuiles… et sont à construire sur place !

Depuis douze ans, l'association est installée place des Géants dans un local mis gratuitement à disposition par la Ville. Elle organise des activités de création plastique, sur place, mais aussi dans des lieux de proximité ou des établissements scolaires du secteur 6.

Techniques variées

Les ateliers sont animés par Michelle Cambon, présidente de l'association, qui a une formation de plasticienne, et par la graphiste Laurianne Duchemin. « On s'initie régulièrement à de nouvelles techniques afin de proposer un programme varié ! » précise Michelle. Celui-ci compte par exemple des ateliers « Poésie de papier » pour fabriquer dès le plus jeune âge des fleurs, des arbres, des petits personnages... ou des séances de dessins réalisés exclusivement avec des points et des traits pour créer des marque-pages ou des cartes postales. « On travaille beaucoup à partir de matériaux de récupération, par exemple des canettes qu'on peint pour faire des visages. » Une grande fresque, réalisée avec cette technique par une vingtaine d'habitant-es est actuellement exposée au Patio.

Mobilier créatif

A Bord Perdu propose aussi de confectionner moult objets en carton, et notamment toutes sortes de meubles solides que l'on peut ensuite utiliser ! « Nos ateliers sont l'occasion de faire de la sensibilisation au tri et l'on développe aussi un axe autour du bien manger avec la création de jeux de plateau et de puzzles en carton sur ce thème.»

Pour la Fête des Tuiles, quatre ateliers se déroulent en amont à la MdH Baladins ou au Barathym. Au programme de ces moments ouverts à toute la famille : découpage, pliage, peinture et décoration afin de fabriquer une quinzaine de sièges individuels en carton, assortis chacun d'une fleur géante en guise d'ombrelle.

Le jour J, ils seront disposés sur l'espace public puis prendront place à la MdH et au Barathym. L'association sera présente le 10 juin pour des animations et chacun-e pourra réaliser une table ou une banquette à ramener chez soi.

Sylvain Frappat

Infos pratiques