L'épicerie solidaire La Mobile d'Episol s'installe dans le quartier Cambridge
Par Auriane Poillet
publié le 23 mai 2023

Sommaire
Depuis mi-mai, La Mobile, la version ambulante de l'épicerie solidaire Episol, s'installe sur la Presqu'île dans le quartier Cambridge tous les lundis après-midi.
L'épicerie solidaire Episol, située dans le quartier de La Capuche, propose des produits à tarification solidaire. Trois tarifs sont proposés selon le quotient familial de chaque adhérent-e. «Le tarif le plus élevé concerne les clients solidaires», explique Flora, responsable de La Mobile. «Cela permet à celles et ceux qui ont moins de revenus de payer moins cher.»
Dans le nouveau parc Berty-Albrecht
Tenue par Flora, un autre salarié encadrant et deux salariées en insertion, La Mobile, la version itinérante de l'épicerie, circule à Grenoble et dans l'agglomération pour proposer des produits secs et des produits frais au plus grand nombre et à moindre prix. Cela grâce au réseau d'épiceries solidaires et à la démarche anti-gaspi des grandes surfaces et du Marché d'Intérêt National (MIN) qui fournissent en partie l'épicerie.
A Grenoble, on la retrouve dans le quartier Mistral, La Villeneuve, Saint-Laurent et, depuis mi-mai, dans le quartier Cambridge sur la Presqu'Île.

Installée le lundi de 16h à 18h dans le nouveau parc Berty-Albrecht, elle dispose d'une convention annuelle pour sa présence hebdomadaire sur la Presqu'île. La Mobile espère répondre aux besoins des habitant-es et avoir de nombreux et nombreuses adhérent-es pour que le dispositif se renouvelle chaque année.
La présence de La Mobile en proximité est aussi le prétexte à «un temps convivial, une occasion d'échanger quelques mots et de faire du lien social», complète Flora. Cela permet également de proposer des animations dans les quartiers, telles qu'une «trocante», une boîte à livre itinérante, des ateliers autour de l'alimentation, des dégustations de jus de fruit, etc.
Infos pratiques
Episol propose aussi des paniers d'environ 3,5 kg de fruits et légumes bio et/ou locaux d'une valeur de 9 euros dans les Maison des Habitant-es Teisseire-Malherbe, Chorier-Berriat, Prémol, Baladins et Bois d'Artas ainsi qu'à l'espace Beauvert et au bar Le Commun des Mortels.