Muséum d’histoire naturelle : hymne au vivant
Par Annabel Brot
publié le 22 juin 2023


© Auriane Poillet
Nos voisins les vivants met en lumière la formidable richesse de la biodiversité pour mieux alerter sur les menaces qui pèsent sur elle.
Réalisée exclusivement à partir des collections du muséum, l'expo présente plus de 150 spécimens d'animaux naturalisés : des espèces «communes» (pic vert, escargot, brochet) mais aussi rares ou éteintes (cerf de Corse, tourte voyageuse...), des insectes, des coquillages, des végétaux (plantes carnivores, algues marines...) ainsi que des fossiles témoignant de l'incroyable diversité du vivant depuis 3,5 milliards d'années !
On plonge tout d'abord dans les écosystèmes de la planète (sur terre, sous terre, dans la mer, l'eau douce ou l'atmosphère) pour faire la connaissance des voisins avec lesquels nous cohabitons, les observer et nous émerveiller. Puis vient un focus sur les cinq crises d'extinction qui ont jalonné l'histoire de la Terre afin d'alerter sur l'érosion actuelle de la biodiversité et ses conséquences.
Un dernier espace ouvre des pistes d'actions concrètes permettant de s'engager pour le vivant au niveau individuel ou collectif. Accessible à un large public grâce à une scénographie attractive, des textes courts et des vitrines à hauteur d'enfant, l'expo intègre un espace pour les tout-petits et un explore game gratuit, «Vis ma vie de petite bête» (dès 7 ans), avec des énigmes ludiques à résoudre au fil de la visite.
Animations proposées tout l'été au muséum :
Autour de l'expo : parcours découverte, ateliers dessins...
- Au muséum : visites guidées des collections, projection de films documentaires...
- Dans le Jardin des Plantes : lectures, ateliers « Bout'choux » pour observer les p'tites bêtes et les fleurs qui les attirent, espace dédié à la découverte des papillons grâce à un massif de plantes créé tout spécialement pour les attirer !
- En balade : parcours d'observation de la biodiversité urbaine (oiseaux, papillons), balades dessinées, escapades « Bulles d'oxygène » pour aller à la rencontre des arbres et de leurs hôtes dans les parcs et jardins.