Pépites musicales au Cabaret Frappé
Par Annabel Brot
publié le 22 juin 2023


© Shai Franco
Organisé par la Ville de Grenoble, ce rendez-vous incontournable est de retour pour dix-sept concerts gratuits qui nous baladent entre chanson, pop-rock, électro et musiques du monde, avec pour seule boussole le plaisir de la découverte.
C'est dans un écrin unique, sous les platanes centenaires du Jardin de Ville, que le Cabaret installe sa grande scène avec «un parti pris inchangé : mettre l'accent sur la découverte et proposer une photographie des musiques actuelles en s'adressant à tous les publics», précise Damien Arnaud, de l'association Retour de Scène en charge de la programmation. La scène locale est présente chaque soir avec la pop onirique de Gwizdek, l'afro-beat ultra-dansante d'Astroficus...
On croise aussi beaucoup de jeunes talents français à suivre comme le groupe Agar Agar et son dernier opus inspiré des jeux vidéo ou Liv Oddman, un artiste éclectique tout aussi surprenant ! Sans oublier quelques invité-es d'horizons plus lointains : Amazonie, Japon... Le festival met aussi les femmes en avant avec Lou-Adrianne Cassidy qui façonne un univers singulier, entre sonorités énergiques et textes inspirés, ou la voix majestueuse et émouvante de Sandra Nkaké pour un voyage entre jazz et soul.
Couleurs multiples
Les soirées arborent chacune une couleur différente. Elles nous font naviguer entre des esthétiques très larges : de la chanson avec MPL, un groupe né à Grenoble qui connaît depuis une belle ascension, ou du rock-métal tendance grunge qui décape, servi par le groupe grenoblois Faith in Agony.
L'électro s'illustre avec la transe hypnotique de Ceylon ou les ambiances intimistes et envoûtantes de Romane Santarelli. Et les musiques du monde font frémir nos oreilles avec les ballades scintillantes de la chanteuse israélo-persane Liraz ou Bianca Costa, une rappeuse française originaire du Brésil qui compose une musique aussi métissée et qu'ensoleillée !
Autour des concerts
Tous les jours dès 18 heures :
- buvette et restauration privilégiant le bio et les circuits courts avec sept foodtrucks
- maquillage par Fiona Tigroux ou Coco Paillette, temps ludiques avec la Maison des Jeux, stands proposés par la Ville (Budget Participatif, Grenoble 2040, Europe Créative...) ou des associations (Calisoli : alimentation durable, Serein-es : lutte contre les violences sexuelles et sexistes...)
Animations :
- 9 juillet à 18 h 15 : Service Ultra Secret par La Dent Drôle, hip-hop clownesque interactif où deux espions maladroits tentent de recruter de nouveaux agents parmi le public
- 13 juillet à 18 h 15 : DJ set par JOUBe intégrant des captations sonores réalisées en déambulant en ville avec des jeunes de la MJC Parmentier.