Tourisme : Grenoble s’offre à vous

Par Annabel Brot

publié le 22 juin 2023

Article

Culture

© Nils Louna

Historique et moderne, riche d’un patrimoine industriel exceptionnel, remarquable pour la place qu’elle accorde à la nature comme aux nouvelles formes d’expression artistique, Grenoble n’en finit pas de nous surprendre ! Avec l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes, elle se dévoile cet été sur un mode familial, sportif ou culturel. Laissez-vous séduire…

«Jusqu'à fin août, le programme associe des rendez-vous quotidiens, des incontournables, des nouveautés... Et bien sûr les exclusivités de l'été !», précise Vincent de Taillandier, responsable des visites guidées de l'Office de Tourisme Grenoble-Alpes. Tous les jours, une visite gratuite entraîne le public au Fort de la Bastille et une «Promenade grenobloise» propose de déambuler dans la vieille ville, à la rencontre de lieux et de personnages historiques incontournables.

Du vendredi au dimanche, une excursion « Grenoble insolite » mêle anecdotes piquantes, lieux insoupçonnés et autres curiosités locales pour rafraîchir son regard sur la ville. Afin de toucher un large public, ces deux visites sont à tarif unique (6 €), de même que les trois nouveautés à l'affiche cet été. Par ailleurs, de nombreux rendez-vous sont gratuits pour les moins de 18 ans.

Transition et patrimoine

Parmi les inédits, on trouve «deux invitations à faire la connaissance de sites amenant la nature dans la ville». Le Bar Radis : un tiers-lieu expérimental dédié à l'agriculture urbaine, l'alimentation saine et l'environnement, implanté au cœur de l'écoquartier Flaubert et perché à quinze mètres de hauteur ! Le verger Essen'Ciel, quartier Vallier-Catane : un espace cultivable de 100 m2 soigneusement entretenu par les habitant-es, qui offre un véritable havre de calme et de verdure.

Nils Louna

Une exploration du quartier Bouchayer-Viallet permet de découvrir cet ancien site industriel réhabilité en écoquartier d'activités et notamment le Magasin-CNAC, installé dans une impressionnante halle dotée d'une charpente construite en 1900 par Gustave Eiffel. Conjuguant patrimoine et modernité, le parcours se conclut avec la visite des expos à l'affiche de ce lieu atypique, qui fait rayonner l'art contemporain à Grenoble dans tout son bouillonnement créatif.

En costume ou à vélo

Afin d'apporter une touche de légèreté et d'originalité au programme estival, les guides enfilent leurs plus beaux costumes pour des propositions familiales ou impertinentes. Ils nous embarquent à la suite du commandant Tournadre, de retour à la Bastille pour inspecter les fortifications qu'il a conçues en 1820... Et dont il n'est pas peu fier !

Rendez-vous aussi avec Choderlos de Laclos, auteur du célèbre roman Les Liaison Dangereuses, pour plonger à ses côtés dans la vie grenobloise du XVIIIe siècle et croiser quelques personnalités locales un brin sulfureuses dont il s'est inspiré... Les sorties culturelles en canoë sont de retour chaque samedi matin, pour pagayer sur l'Isère et savourer à la fraîche des récits historiques et inattendus.

Chacun-e peut aussi enfourcher son vélo pour expérimenter un parcours inédit et surprenant dans la ville ou observer une sélection d'œuvres de street art particulièrement marquantes réalisées récemment. Une découverte à pied de fresques et autres créations graphiques urbaines remarquables complète le programme.