La Tour Perret à portée de mains
Par Annabel Brot
publié le 22 juin 2023


© Jean-Sébastien Faure
Avant le démarrage du chantier de restauration à l'automne, la Ville de Grenoble invite les habitant-es à découvrir gratuitement cet édifice emblématique.
Édifiée en 1925 lors de l'Exposition Universelle de la Houille blanche, la Tour Perret est le premier monument d'une telle hauteur (90 mètres !) réalisé en béton armé. Grâce à une plateforme sécurisée située à trois mètres du sol, la visite propose d'approcher la tour de très près pour mieux comprendre son importance dans notre patrimoine comme dans l'histoire de la construction.
Elle présente aussi le protocole de restauration : comment les chantiers tests « grandeur nature » ont permis de définir les techniques les plus adaptées, quelles seront les prochaines étapes, pourquoi cette opération constitue un défi inédit et d'intérêt scientifique international...
En attendant la réouverture au grand public prévue à l'horizon 2025 – pour fêter les cent ans de l'édifice ! - des rendez-vous réguliers et gratuits continueront d'être organisés pour permettre aux habitant-es de se réapproprier ce symbole de l'innovation technique et de la modernité grenobloise !