L’Été Oh ! Parcs : de 3 à 103 ans !

Par Alice Boulanger

publié le 22 juin 2023

Article

Jeunesse

© Auriane Poillet

Il est de retour, le rendez-vous estival des Grenobloises et des Grenoblois, toujours gratuit et plus que jamais intergénérationnel ! Cette année, l’Été Oh ! Parcs investit deux lieux, les parcs Paul-Mistral et des Champs-Élysées, pour vous faire profiter d’un maximum de temps de loisirs et de fraîcheur.

Les horaires sont à la carte cette année, pour s'adapter aux fortes chaleurs estivales. On redouble aussi d'imagination !

Au parc Paul-Mistral, en juillet et en août, associations, structures et services de la Ville se sont mis en quatre pour proposer des animations adaptées à tous les goûts et toutes les envies : yoga, danse, ateliers participatifs, jeux d'adresse et de société, sans oublier les animations phares pour les plus jeunes comme les jeux d'eau, l'escalade, le cirque, ou encore la présence du Bibliobus... La liste est longue ! Pour prolonger ces journées d'été, un bal s'invite tous les dimanches soir dès 17 heures. Cinémas et spectacles vous feront aussi profiter de quatre nocturnes !

Au mois de juillet, le parc des Champs-Élysées n'est pas en reste avec des activités sportives comme le kayak et l'escalade ou, plus tranquilles, un espace de jeux et des ateliers manuels. Une suggestion : laissez-vous tenter par une initiation au yoga le matin au parc Paul-Mistral, puis rendez-vous en fin d'après-midi au parc des Champs-Élysées pour un tour sur le lac !

Jean-Sébastien Faure

Bon à savoir

Certains ateliers sont sur inscription (ils sont signalés dans le programme). Les inscriptions se font au 04 76 00 76 69 à partir du 4 juillet, ou au point information du parc Paul-Mistral, à partir du 8 juillet. Pour le mois d'août, il est possible de réserver à partir du 27 juillet. Les ateliers sont tout public, sauf indication spécifique, et de nombreuses activités sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En fonction de la météo, les parcs peuvent être fermés exceptionnellement. Les enfants sont sous la surveillance et la responsabilité des parents.

À ne pas manquer

La programmation des 12 et 13 août au parc Paul-Mistral autour de La Nuit des étoiles : À partir de 21 h 30 le samedi 12 août, la Bergère des étoiles propose une soirée « astro » jusqu'à 23 heures. Installation d'un planétarium le samedi 12 et le dimanche 13 matins : prenez place dans un dôme de 7 mètres et écoutez notre animateur vous raconter les étoiles !

Nocturnes

Cinéma plein air (à partir de 21 h 30)

  • 22 juillet : Green Book : sur les routes du sud
  • 23 août : Mon voisin Totoro
  • Spectacles (à partir de 21 h)
  • 29 juillet : J'ai rien demandé, moi ! - Cie Doux Vacarme
  • 12 août : Les Aventures du prince Ahmed - Cie Intermezzo ou, au choix, soirée astro La Bergère des étoiles.

Dates et horaires

Parc Paul-Mistral : du 8 juillet au 27 août, tous les jours sauf le lundi, de 9h à midi, puis de 16h à 21h (le 8 juillet, le parc ouvre à partir de 16h).

Parc des Champs-Élysées : du 8 au 30 juillet, les vendredis, samedis et dimanches de 16h à 19h.

Le 14 juillet : les activités seront exceptionnellement fermées dans les deux parcs et relocalisées au parc Jean-Verlhac afin de suivre les festivités de la fête nationale.

Infos pratiques