Superflux en remet une couche

Par Julie Fontana

publié le 23 juin 2023

Article

Participation

© Jean-Sébastien Faure

Lauréat du Budget Participatif 2020, le projet Superflux, porté par Wilhelmine Klug et Estelle Grandjacques, a permis l’installation de cinq distributeurs de protections périodiques gratuites à Grenoble, il y a un an. Trois nouveaux dispositifs les ont rejoints le 6 juin dernier.

Promouvoir la santé des femmes, mettre littéralement sur la place le sujet des règles, lutter contre la précarité menstruelle et pour l'environnement... Les objectifs de Superflux sont multiples... et nécessaires.

Huit distributeurs sont désormais installés en libre-service, chacun géré par un équipement municipal. Le principe est le suivant : toute personne menstruée peut se servir en protections périodiques jetables. Les premiers stocks ont été financés par le Budget Participatif par l'intermédiaire de la société Les Petites choses, fabriquant des protections biologiques et sans produits chimiques.

L'envie des porteuses de projet est que les distributeurs soient maintenant alimentés par les dons des Grenoblois-es, avec des produits sains de préférence.

Programme non superflu

Ce projet citoyen rejoint la politique que mène la Ville sur le sujet de la précarité menstruelle, estimant que le tabou autour des menstruations impacte la précarité et la santé des femmes, avec notamment des manquements dans le recours aux diagnostics médicaux.

La municipalité a ainsi œuvré pour le financement des trois nouveaux modèles, avec une subvention de l'État. Inaugurés le 6 juin 2023, ils sont installés à la Maison des Habitant-es Capuche, à la Maison des Habitant-es Prémol ainsi qu'à la Chaufferie, pour assurer une meilleure couverture du territoire grenoblois.

Où trouver les distributeurs ?

  • MJC Anatole-France - 2, rue Anatole-France
  • Maison des Habitant-es Abbaye - 1, place de la Commune 1871
  • Mission Locale - 16, boulevard Agutte-Sembat
  • Maison des Habitant-es Chorier-Berriat - 10, rue Henri-Le-Châtelier
  • La Belle Électrique - 12, esplanade Andry-Farcy
  • Maison des Habitant-es Capuche - 58, rue de Stalingrad
  • Maison des Habitant-es Prémol - 7, rue Henry-Duhamel
  • La Chaufferie - 98, rue Léon-Jouhaux

Infos pratiques

La porte d'entrée des dons de serviettes hygiéniques et tampons est le Centre de santé sexuelle du Planning Familial, situé 30, boulevard Gambetta.