Jardinage : comment avoir la main verte pour son balcon ?

Par Auriane Poillet

publié le 23 juin 2023

Article

Environnement

© Thierry Chenu

Un petit jardin sur son balcon égaye l’espace, masque la vue, participe à la biodiversité… Il permet aussi de se détendre et d’agrémenter ses plats avec des aromatiques ou des petits légumes. Le site vegetalisetaville.grenoble.fr dispense de nombreux conseils en la matière !

1 - Identifier l'exposition du balcon

Il faudra étudier l'orientation du balcon avant de choisir les plantes qui le fleuriront. Au nord, on mettra des plantes qui apprécient l'ombre. Au sud-ouest, elles devront résister à une forte exposition au soleil et à la chaleur. Le sud-est semble être l'orientation idéale à leur bon épanouissement. Pour favoriser la biodiversité, privilégiez des plantes locales adaptées à la sécheresse et des espèces diversifiées.

2 - Choisir ses bacs

Choisissez vos jardinières en fonction de la taille de votre balcon. Plus le bac est grand, plus les plantes seront autonomes en eau. Attention, ces bacs seront aussi plus lourds ! Pensez également à les isoler pour protéger les racines du gel et de la chaleur.

3- Choisir ses substrats

Le terreau ne retient pas l'eau qui emporte avec elle tous les minéraux utiles à la vie de la plante. Vous pouvez préparer facilement votre propre substrat. Remplissez votre bac d'un tiers de terre végétale ou de jardin, une moitié de compost ou de terreau, et un sixième de couche drainante. Celle-ci pourra être constituée de sable grossier, de graviers, de briques concassées... Il n'y a alors plus qu'à planter !

Règles de sécurité

  • Vérifiez le bon état du balcon avant de vous lancer et évitez les grosses charges
  • Ne suspendez pas les jardinières au-dessus du vide. Elles peuvent tomber et blesser des personnes qui se trouveraient en-dessous