Prévention : l’été, saison à hauts risques

Par Alice Colmart

publié le 23 juin 2023

Article

Santé

© Jean-Sébastien Faure

Intégré au sein du service municipal Promotion de la santé, le pôle Prévention et réduction des risques veut notamment sensibiliser les jeunes aux dangers des substances psychoactives.

L'équipe du pôle Prévention et réduction des risques participe à la mise en œuvre de la politique municipale de santé publique de la Ville de Grenoble. Elle mène tout au long de l'année différentes missions de sensibilisation notamment en direction des jeunes, en lien avec le sport ou encore auprès des publics en situation d'addiction et très vulnérables. Et agit en particulier en milieu festif durant l'été.

Des actions jour et nuit

Des associations, partenaires de la Ville, interviennent en animant des stands de prévention lors d'événements, en menant des maraudes ou encore en apportant des conseils sur les produits. Une équipe de deux personnes propose aussi des actions de sensibilisation, une soirée par semaine.

«Le plus gros enjeu est notamment lié à l'alcool et aux dangers qu'il occasionne», explique Alice Gagnant, responsable du pôle Prévention et réduction des risques. Une nouvelle approche de sensibilisation hors milieu festif tend à être déployée par la Ville.

«Nous renforçons les allers-vers dans différents lieux fréquentés par les jeunes : les équipements sportifs, les lieux jeunesse municipaux ou encore les bibliothèques pendant les périodes d'examens. Et ce, pour diversifier les moments où parler avec les jeunes, tout en touchant des publics d'âges différents.»