Avenir santé s’engage pour la santé des jeunes

Par Alice Colmart

publié le 23 juin 2023

Article

Santé

© Avenir santé

Depuis 1998, l’association nationale Avenir Santé s’attache à prévenir et réduire les prises de risques en lien avec la fête.

Pour prévenir les comportements liés aux risques en milieu festif, l'association Avenir santé, présente en Rhône-Alpes, peut compter sur des jeunes intervenant-es formé-es et motivé-es.

«Sur la région grenobloise, nous disposons de deux salariés ainsi que de 4 à 7 services civiques selon les moments de l'année», explique Anne-Laure Paperin, coordinatrice prévention pour Avenir Santé. Les équipes ciblent en particulier les produits psychoactifs et tout ce qui peut être relié aux addictions. Soit l'alcool, le cannabis ou encore le tabac.

Un espace de non-jugement

La particularité de l'association est de baser les échanges avec les jeunes en s'abstenant de tout jugement. «Il s'agit de jeunes qui parlent à des jeunes. Ce qui permet une véritable compréhension des publics, explique Anne-Laure Paperin. Lors des soirées festives, nous pouvons alerter sur les questions relatives aux addictions ou encore aux accidents de la route en lien avec la prise de produits.»

Dernièrement, à Grenoble, des équipes de l'association étaient déployées sur les festivals Holocène et Magic Bus, ou encore dans des salles de concert telles que l'Ampérage, La Belle Électrique et La Bobine.