Yanis Benhamed : jeune Européen
Par Auriane Poillet
publié le 31 août 2023
C'est par hasard que Yanis Benhamed, 20 ans, s'est retrouvé l'an dernier sur la scène d'Émergences, spectacle qui donne la parole aux jeunes à travers les arts.
«Avant, j'étais tout ce que je détestais. En cours, en sport, je ne faisais pas grand-chose», explique l'étudiant en informatique qui a performé sur les scènes du Palais des Sports, du Cabaret Frappé et de la MC2. «Cette expérience m'a ouvert les yeux : je me suis réorienté, j'ai eu envie de faire plein de choses !»
C'est aussi grâce à ce dispositif et au lien noué avec le centre Europe Direct que Yanis s'est (re)découvert jeune Européen. Très vite, il a rejoint le projet de porter la parole d'une jeunesse au Parlement européen à Bruxelles.
Un groupe d'une quinzaine de Grenoblois-es s'est réuni plusieurs fois pour écrire des propositions sur diverses thématiques. Notamment la mise en place de correspondant-es dans des pays européens méconnus ou encore faire valoir son diplôme à l'étranger.
Le groupe a terminé son projet par un voyage à Bruxelles et un échange avec la députée européenne Gwendoline Delbos-Corfield. «On a senti que nos propositions étaient pertinentes. On s'est senti-es écouté-es. Cela me motive à faire bouger aussi les choses à plus petite échelle, pour les jeunes de mon quartier.»