Yanis Benhamed : jeune Européen

Par Auriane Poillet

publié le 31 août 2023

Article

Jeunesse

© Auriane Poillet

C'est par hasard que Yanis Benhamed, 20 ans, s'est retrouvé l'an dernier sur la scène d'Émergences, spectacle qui donne la parole aux jeunes à travers les arts.

«Avant, j'étais tout ce que je détestais. En cours, en sport, je ne faisais pas grand-chose», explique l'étudiant en informatique qui a performé sur les scènes du Palais des Sports, du Cabaret Frappé et de la MC2. «Cette expérience m'a ouvert les yeux : je me suis réorienté, j'ai eu envie de faire plein de choses !»

C'est aussi grâce à ce dispositif et au lien noué avec le centre Europe Direct que Yanis s'est (re)découvert jeune Européen. Très vite, il a rejoint le projet de porter la parole d'une jeunesse au Parlement européen à Bruxelles.

Un groupe d'une quinzaine de Grenoblois-es s'est réuni plusieurs fois pour écrire des propositions sur diverses thématiques. Notamment la mise en place de correspondant-es dans des pays européens méconnus ou encore faire valoir son diplôme à l'étranger.

Le groupe a terminé son projet par un voyage à Bruxelles et un échange avec la députée européenne Gwendoline Delbos-Corfield. «On a senti que nos propositions étaient pertinentes. On s'est senti-es écouté-es. Cela me motive à faire bouger aussi les choses à plus petite échelle, pour les jeunes de mon quartier.»