Une école du vélo voit le jour à Grenoble

Par Auriane Poillet

publié le 31 août 2023

Article

Solidarités

© Auriane Poillet

C’est une première en France. L’école du vélo de Grenoble (EVG), une école pour apprendre à circuler à vélo en ville en sécurité, ouvre en octobre sur l’Anneau de Vitesse, au parc Paul-Mistral.

Avec un accès public sous les gradins de l'Anneau de Vitesse du côté de la halle Clemenceau, cette école se veut à la fois lieu ressource pour l'apprentissage du vélo et, à terme, point de coordination entre les (très) nombreux acteurs du vélo à Grenoble.

Les travaux sur le bâtiment seront réalisés progressivement jusqu'en 2025. On y trouvera des cours scolaires du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV) dispensés par les éducateurs et éducatrices sportif-ves de la Ville et, c'est à l'étude, des cours de remise en selle pour adultes. Développer la pratique Deux personnes (un-e coordinateur-rice et un-e mécanicien-ne) feront vivre le site.

Une flotte de 70 vélos (60 vélos enfant et 10 vélos pour adultes) est déjà mise à la disposition des Grenoblois-es apprenant-es. Celle-ci sera étoffée au fil des besoins. Dans une optique du développement de la pratique, l'objectif est de permettre à tous-tes les Grenoblois-es de tous âges, en situation de handicap ou non, de se sentir à l'aise à vélo et de pouvoir circuler en toute sécurité dans la ville.

En 2022, Grenoble était sacrée première ville cyclable de France pour les trajets domicile-travail. Et si on allait encore plus loin ?

Infos pratiques

  • Adresseanneau de vitesse 38000 Grenoble

L'école du vélo sera inaugurée le 26 octobre 2023.
À noter les 21 et 22 mars 2024 : le 24e Congrès de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), co-organisé avec l'ADTC - Se Déplacer Autrement, au Centre de congrès WTC - Grenoble.

c'est où ?